Témoignages | Handicap

Un accompagnement sans rupture entre l’école et le centre de loisirs

Publié le 9 février 2024

Un accompagnement sans rupture entre l’école et le centre de loisirs

A travers son dispositif Handicap, le DAHLIR accompagne de nombreux enfants en situation de handicap vers des centres de loisirs. L'association permet notamment la venue d'un animateur supplémentaire, qui aide l'enfant sur ces temps d'accueil. C'est notamment le cas Blavozy (43), où la continuité de l'accompagnement est un vrai plus pour Loïc.

Un accueil en centre de loisirs très positif

Loïc (prénom modifié) a 5ans et demi. C’est un petit garçon très curieux et actif. A la suite de problèmes à la naissance, il a besoin d’aide pour les tâches quotidiennes (se déplacer, s’habiller, manger…). Depuis 3 ans, il est accompagné à l’école par une AESH (Accompagnant des élèves en situation de handicap), Patricia, qui l’aide dans ces tâches.

Ses parents ont aussi souhaité qu’il puisse être accueilli en centre de loisirs, afin qu’il passe des moments d’amusements et se sociabilise plus facilement avec les autres enfants. Pour permettre cela, et faire en sorte que tout se passe bien, son père s’est alors rapproché du DAHLIR.

Grâce à l’association, depuis 1 an, Patricia, son AESH, l’accompagne aussi sur les moments en centre de loisirs. Et les bénéfices de cet accueil sont visibles pour l’enfant.

Au début, il n’allait pas trop vers les autres. Maintenant, il a pris confiance, il y va et fonce ! Tout le monde essaye de le comprendre et de jouer avec lui. Il est de plus en plus intégré. Patricia

De même, la présence de Loïc au centre de loisirs est bénéfique pour les autres enfants, qui appréhendent ce qu’est le handicap, que ce n’est pas tabou.

 

Un lien fort avec l’AESH

Patricia, en tant qu’AESH, suit donc l’enfant à l’école, et aussi lors de son accueil en centre de loisirs. Cette continuité dans l’accompagnement est particulièrement bénéfique pour l’enfant.

C’était naturel pour moi de l’accompagner aussi sur le centre de loisir. C’est une autre façon de travailler. Je peux le voir dans un autre contexte qu’à l’école, dans des moments d’amusements et de jeux. Patricia

Ils se comprennent très rapidement, et elle sait s’adapter et répondre au besoin de l’enfant. Il y a une vraie complicité qui s’est installée, et une relation de confiance très forte.

On est complice depuis 3 ans. Il n’hésite pas à me solliciter ou à venir vers moi dès qu’il a besoin. Patricia

Ce lien a bien entendu était moteur pour les progrès de l’enfant, et pour que l’accueil se déroule bien pour l’enfant et la structure.

 

Un soulagement pour les parents

L’accompagnement de l’enfant en centre de loisirs et le temps qu’il y passe est très positif pour lui, et aussi pour ses parents. Il répond à plusieurs enjeux de garde et leur permet d’accéder au répit, avec notamment des temps plus calmes, où l’enfant passe un moment avec des personnes de confiance.

Cela permet parfois de nous libérer un peu de temps, que cela soit pour le travail ou pour que l’on puisse se reposer un peu. Sa maman

L’accès au répit est un enjeu non négligeable des accompagnements de personnes en situation de handicap, sur lequel notre association se concentre de plus en plus.

 

Cet accompagnement a été mis en valeur par RCF dans l’émission « Acteurs de Fraternité » (à partir de 24min15) :

 

Nous sommes toujours à la recherche d’animateur supplémentaire pour accompagner des enfants en situation de handicap en centre de loisirs.


Propos recueillis par Pierre Boccon