Le dispositif Insertion

DAHLIR Insertion : la pratique de loisirs, support de l’inclusion

La loi d’orientation du 29 Juillet 1998 évoque un égal accès de tous, tout au long de la vie à la culture, aux sports et aux loisirs.

Il subsiste néanmoins un déficit social dans la participation de certaines personnes, notamment les populations les plus défavorisées. Le principe d’égalité des chances pour accéder au sport doit pouvoir s’appliquer pleinement pour ces populations.

La spécificité du DAHLIR Insertion se définit par la mise en jeu du corps comme levier de l’insertion sociale, selon le projet de la personne.

Support de l’inclusion, l’activité physique permet une sensibilisation au vivre-ensemble, au collectif et un apprentissage de certaines normes sociales.

Le dispositif DAHLIR Insertion propose un accompagnement individualisé vers une pratique autonome et régulière dans une association sportive, culturelle ou de bénévolat. Nous menons un travail partenarial avec les différents acteurs qui gravitent autour de la personne : travailleurs sociaux, entourage, clubs, associations de loisirs.

L’accompagnement que nous mettons en place permet aux travailleurs sociaux d’aborder d’une façon différente l’accès à l’emploi, au logement, à la santé, la parentalité des publics.

Pour qui ?

Le DAHLIR Insertion s’engage en proposant un accompagnement individualisé aux personnes en situation d’isolement, de précarité sociale dans leur intégration d’une activité et d’un club de loisirs de leur choix.

Pour cela, nous nous appuyons sur un travail partenarial avec différents types de structures : centres d’hébergement et de réinsertion sociale, centre provisoire d’hébergement, Ecole de la 2ème Chance, Contrat Local d’Insertion, assistantes sociales de secteur, Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation…

Témoignages

Le DAHLIR Insertion en quelques chiffres

211
séances d’activités physiques Phase 1 en 2019
485
nouveaux projets de loisirs accompagnés en 2019
246
nouveaux pratiquants rencontrés en 2019

Enjeux du dispositif Insertion

Depuis le lancement du dispositif en 2015, l’association a réussi à consolider ses actions auprès des bénéficiaires et à les développer au sein de nouveaux territoires. L’accompagnement du dispositif DAHLIR Insertion entend répondre à plusieurs enjeux :

  • Sensibiliser les personnes qui en sont le plus éloigné à la pratique régulière d’une activité physique, en passant par des offres existantes.
  • Favoriser l’inclusion sociale et socio-professionnelle.
  • Promouvoir les valeurs traditionnellement liées au sport.
  • Favoriser la revalorisation personnelle.
  • S’appuyer sur les associations sportives et culturelles en les accompagnant à l’accueil et l’inclusion des bénéficiaires.
  • Préserver et améliorer la santé.
  • Etre un support à l’apprentissage à la langue française.

Voir nos actions

Zoom sur : la pratique d’activité physique support au projet professionnel.

Si l’emploi n’est pas une condition suffisante pour garantir l’inclusion sociale, son absence ou sa perte est en revanche un facteur de risque de basculement vers la précarité, laquelle peut conduire, si d’autres facteurs s’y ajoutent, à la pauvreté et l’exclusion.

Dans ce cas, l’accumulation des freins peut s’avérer trop important pour la personne qui ne sera pas en mesure d’accéder directement à la formation ou à l’emploi.

En partenariat avec les institutions et le Fonds Social Européen, le DAHLIR Insertion s’associe aux acteurs de l’insertion et de l’emploi pour la construction et le suivi de parcours cohérents, adéquats et sans rupture, en partant de la remobilisation de la personne vers son employabilité.

En savoir +

Les lieux d’accompagnement

DAHLIR Ain (01)

100 place Louis Blériot, 01000 Bourg-en-Bresse

DAHLIR Allier (03)

21 rue d'Alsace, 03200 Vichy

1-3 rue Berthelot, 03000 Moulins

DAHLIR Hautes-Alpes (05)

5 Rue des Silos, 05000 Gap

DAHLIR Cantal (15)

44 rue Paul Doumer (2ème étage), 15000 Aurillac

DAHLIR Loire (42)

5 rue Javelin-Pagnon, 42000 Saint-Étienne

DAHLIR Haute-Loire (43)

Siège social, 8 impasse du viaduc, 43700 Brives-Charensac

Halle des Sports, 1 Av. P. Mendès France, 43100 Brioude

DAHLIR Puy-de-Dôme (63)

58 rue Alexis Piron, 63000 Clermont-Ferrand

DAHLIR Rhône (69)

17 rue Pierre Baratin, 69100 Villeurbanne

Ils soutiennent le DAHLIR Insertion

AG2R La Mondiale
DREETS Auvergne Rhône-Alpes
DSDEN du Puy-de-Dôme
Union Européenne
Fondation Saint-Irénée
DDETS Auvergne-Rhône-Alpes
DSDEN Rhône
DSDEN de l’Allier
Métropole Grand Lyon
DRAJES Auvergne-Rhône-Alpes
DSDEN Ain
Fonds Social Européen
Agence Nationale du Sport
DSDEN du Cantal
Conseil Départemental de Haute-Loire
DSDEN de la Loire
Agence Régionale de Santé Provence Alpes Côte d’Azur
Conseil Départemental du Cantal
DSDEN de Haute-Loire
FSE IEJ Direccte
Conseil Départemental du Puy-de-Dôme