Actions inspirantes | Insertion

Le sport comme levier vers l’emploi

Ain (01)

Publié le 12 octobre 2023

Le sport comme levier vers l’emploi

Dans l'Ain, grâce à des séances d'activités physiques en partenariat avec l'Entente Athlétique Bressanne, plusieurs bénéficiaires de l'association se sont remis en mouvement. Mais ils ont aussi pu avancer dans leur projet professionnel, en rencontrant notamment de nombreux professionnels pouvant les aider.

Cette année, à Bourg-en-Bresse, grâce au financement du FRE et d’un Contrat de Ville, plusieurs bénéficiaires du DAHLIR ont pu se remettre en mouvement et pratiquer une activité physique, en partenariat avec l’Entente Athlétique Bressane.

Une fois par semaine, les habitants se sont retrouvés au sein du quartier de la Reyssouze et de ses alentours, pour une randonnée au cœur de la ville. L’occasion de découvrir de nouveaux endroits, pour des personnes qui ne prennent pas toujours le temps de sortir ou d’explorer ce qui les entourent, tout en se remettant en forme.

L’encadrante du club, en effet, proposait sur le parcours différents exercices de renforcement musculaire, de relaxation, d’assouplissements etc. afin d’aller plus loin dans la pratique.

Ces séances étaient donc un bon moyen pour les bénéficiaires d’agir pour leur santé, mais pas seulement.

 

Des moments d’échange

Ces randonnées urbaines ont aussi permis à l’encadrante et aux chargées d’accompagnement du DAHLIR, présents lors des séances, d’apprendre à connaître les bénéficiaires dans un contexte plus détendu et agréable. Dans ce contexte, ils sont plus à même de se confier et de discuter de leurs problématiques, ce qui permet dans de nombreux cas de réfléchir à des solutions pour faire avancer leur situation personnelle et notamment leur insertion professionnelle.

Amina a pu participer à de nombreuses séances avec l’EAB et le DAHLIR. Ces séances l’ont fait avancer professionnellement.

« Je me suis d’abord rapproché du DAHLIR pour reprendre le sport. Mais avec Julia (chargée d’accompagnement pour le DAHLIR), nous avons discuté de tout. Elle a su me guider, notamment pour ma recherche d’emploi. Elle prend les personnes en main et les accompagne jusqu’au bout »

A travers ces séances et les échanges qu’elles ont provoqués, l’accompagnement des bénéficiaires a pu prendre une dimension plus grande et plus importante. Comme recherché par le DAHLIR, l’activité physique sert comme levier pour travailler sur le projet global de la personne.

 

Des rencontres importantes

Pour encore plus aider les bénéficiaires dans leurs problématiques professionnelles, le DAHLIR a pu à plusieurs reprises inviter des acteurs sociaux liés à l’emploi à participer des séances.

Les professionnels peuvent rencontrer les bénéficiaires et apprendre à les connaître, toujours dans un contexte plus convivial, et la magie s’opère parfois. La situation de plusieurs bénéficiaires a pu être débloquée avec ses rencontres. Certains ont pu se rapprocher de l’emploi, entrer dans des structures qui aident à l’insertion ou simplement trouver de l’aide, obtenir un contact, des opportunités…

« Avec les séances, on a pu rencontrer plein de personnes, et discuter avec elles de nos problèmes pour l’emploi. ».

Cet accompagnement, ces rencontres et ces séances ont aidé Amina à se relancer professionnellement.

L’activité physique et l’accompagnement du DAHLIR peuvent être un intermédiaire ou un levier pour aider les personnes à accéder à l’emploi, comme nous avons pu le voir via des rencontres, mais aussi en leur donnant confiance, et en les mettant dans des situations qui leur permettent de lever leurs freins.

 

Des séances vouées à continuer

En marge des progrès observés chez les bénéficiaires, le succès des séances ont permis de développer avec le club de l’EAB des créneaux adaptés aux personnes avec des besoins spécifiques. Les bénéficiaires pourront donc poursuivre et aller plus loin dans leur pratique.

De son côté, Amina, qui a retrouvé un emploi, n’a pas réussi à trouver le temps de poursuivre une activité, mais ses enfants, grâce à l’aide du DAHLIR, pratiquent plusieurs activités dans les clubs locaux.


Article rédigé par Pierre Boccon