Qui sommes-nous ?

Un droit fondamental

L’accès aux activités sportives, culturelles, artistiques, bénévoles, aux centres de loisirs – représente une forme de liberté. Mais il s’agit surtout d’un droit fondamental. Le droit de s’épanouir, faire des rencontres, développer une forme de confiance en soi, se dépasser, tisser des liens…

Notre vision

Quelle que soit sa situation ou ses difficultés, chacun d’entre nous devrait pouvoir accéder à l’activité de loisirs de son choix, dans un club, une association où tout un chacun pratique.

C’est la garantie d’une société inclusive, qui change de regard et se rend compte que la différence peut être source de richesse.

Guidée par des valeurs telles que le respect de la différence, l’engagement et le pouvoir de la diversité, l’association DAHLIR vise à faciliter l’épanouissement de publics fragilisés par un accompagnement sur-mesure vers des loisirs réguliers, de leurs choix

En moyenne, le DAHLIR accompagne chaque année entre 2500 et 3000 jeunes et adultes à passer à l’action, en créant des ponts avec l’offre de loisirs de leur territoire.

8
antennes de proximité réparties en Auvergne Rhône-Alpes et en PACA
38
salariés investis dans leur mission d’accès aux loisirs pour tous
35
bénévoles engagés en territoires et au sein du Conseil d’Administration

Notre ambition

Au DAHLIR, nous croyons en une société où la différence serait considérée comme une richesse, où chacun a son rôle à jouer et peut s’épanouir librement, notamment via les loisirs.

La richesse vient toujours du mélange, du décloisonnement et de l’ouverture.

Nous montrons sur le terrain que la pratique régulière de loisirs favorise la mixité, le vivre-ensemble, la solidarité et l’accomplissement personnel.

Notre mission

La crise sanitaire que nous vivons a mis en exergue certaines inégalités, notamment face aux activités régulières de loisirs. Or, celles-ci constituent une source d’épanouissement personnel et un formidable support au vivre-ensemble.

Sport, culture, bénévolat, centres de loisirs… Notre association a pour vocation de faciliter l’intégration sociale des enfants et adultes fragilisés via un parcours d’accompagnement sur-mesure (de la demande jusqu’au suivi) au sein de clubs ou associations de loisirs de leurs choix. Elle s’appuie pour cela sur quatre axes :

  • Handicap
  • Insertion
  • Santé
  • Politique de la Ville

Nos principes d'action

Nous œuvrons  à favoriser l’ouverture des possibles, en partant toujours de la demande de la personne qui nous sollicite et en la rendant actrice de son projet, par un accompagnement individualisé, gratuit et de proximité.

Les étapes d’un accompagnement DAHLIR :

  • Chaque projet fait l’objet d’une première rencontre pour cerner les envies de la personne et se concrétise par un accompagnement dans une structure de loisirs, en milieu dit « ordinaire », qui aura été préalablement rencontrée et sensibilisée.
  • Le DAHLIR s’assure des bonnes conditions d’accueil en amont, mais aussi durant les séances d’essai pour constater et remédier aux éventuels besoins d’adaptation (matérielle, humaine…).
  • Enfin, les projets sont suivis pour garantir une intégration autonome et pérenne dans les structures et susciter parfois de nouvelles envies.

Notre équipe de professionnels en territoire privilégie le travail en commun en impliquant l’entourage et l’ensemble des partenaires. De la même manière que nous nous adaptons aux projets des pratiquants, nous avons à cœur de respecter les spécificités de chaque territoire.

Gouvernance

À son origine, le DAHLIR était connoté « sport et handicap ». Au fil des années, le dispositif s’est ouvert naturellement à d’autres publics comme à d’autres loisirs. Ce développement maîtrisé s’appuie sur une approche territoriale ainsi que sur un mode de gouvernance solide et agile. Cette gouvernance repose sur un Président présent et investi, entouré d’un Conseil d’Administration réactif depuis le démarrage. Aujourd’hui, le Conseil d’Administration de l’association compte une quinzaine de membres : des personnes individuelles et morales qui s’engagent concrètement dans le développement de l’association. Leurs compétences, leurs différentes sensibilités ainsi que leurs champs d’intervention bien distincts apportent une richesse considérable au dispositif.

La structure fonctionne également avec des comités territoriaux composés de bénévoles. À ce jour, près d’une trentaine de bénévoles s’implique via des actions de terrain pour faire porter haut et fort la voix de l’association.

  • André Bertrand – Président
  • André Celle – Trésorier
  • Bernard Hantson – Représentant de l’APAJH Haute-Loire
  • Thierry Diet – Représentant du CDSA Haute-Loire
  • Fréderic Gaillard
  • Maryline Leydier – Représentante du CIPRO Haute-Loire
  • Olivier Nyffeneger – Représentant du Comité Handisport Haute-Loire
  • Anne-Marie Ranchet – Représentante de la Croix Rouge Haute-Loire
  • Valérie Louche – Présidente du Comité Territorial DAHLIR Haute-Loire
  • Daniel Sansano
  • Josiane Varenne