Certains habitants des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville ont des difficultés d’accès aux droits communs, notamment à la pratique régulière d’activités de loisirs. Facteurs culturels, rapport au corps, manque de confiance en soi, de connaissance de l’offre de loisirs de proximité… La pratique d’une activité physique ou culturelle ne constitue pas forcément une priorité pour eux. Pourtant il s’agit d’un formidable support pour rompre l’isolement, assimiler des codes transposables à la recherche de formation, d’un emploi, la parentalité…
Les chargés d’accompagnement de l’association DAHLIR vont à la rencontre des habitants, associations, clubs du quartier afin de créer des liens entre ces différents acteurs. Leur rôle consiste à accompagner de manière individuelle les habitants du quartier dans leur projet d’activité de loisirs réguliers.
Le dispositif « Politique de la ville » s’adresse aux habitants des quartiers prioritaires, notamment celles et ceux qui sont les plus éloignés de la pratique d’une activité de loisirs associative ou en club. Les médiateurs quartiers DAHLIR travaillent en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs présents sur les territoires afin d’harmoniser la vie de quartier, favoriser la mixité sociale et de genre, repérer et sensibiliser les personnes isolées.
L’accompagnement des médiateurs quartiers DAHLIR revêt plusieurs objectifs :
Sur les territoires, les effets de la crise sanitaire se font ressentir différemment, parfois en amplifiant des inégalités déjà existantes et en exacerbant certaines difficultés.
C’est pourquoi les services de l’Etat se sont mobilisés autour de trois priorités : la continuité éducative, le soutien aux actions de solidarité et la protection et l’accompagnement des plus fragiles.
Concrètement, l’Etat, des collectivités territoriales et des associations se sont mobilisés en déployant, durant les périodes de vacances scolaires, des actions «Quartiers Solidaires » pour répondre aux besoins et aux difficultés rencontrées par les habitants des quartiers prioritaires de la ville.
Dans le cadre de cette opération nationale, l’association DAHLIR, avec le soutien de plusieurs partenaires et forces vives des territoires a coordonné un programme d’activités de loisirs accessibles aux plus jeunes. De nombreuses associations et clubs se sont mobilisés pour faire découvrir leurs activités gratuitement aux jeunes participants et ainsi susciter parfois des envies pour intégrer de manière plus durable une structure.
100 place Louis Blériot, 01000 Bourg-en-Bresse
21 rue d'Alsace, 03200 Vichy
1-3 rue Berthelot, 03000 Moulins
10 place Edouard Piquand, 03100 Montluçon
24 av Jean Jaurès, Résidence le Florian B, 05000 Gap
44 rue Paul Doumer (2ème étage), 15000 Aurillac
5 rue Javelin-Pagnon, 42000 Saint-Étienne
Siège social, 8 impasse du viaduc, 43700 Brives-Charensac
Halle des Sports, 1 Av. P. Mendès France, 43100 Brioude
30 rue Drelon, 63000 Clermont-Ferrand