N° de l'offre : 031
Publié le 07/03/2024
Depuis plusieurs années, le DAHLIR en lien avec des partenaires institutionnels (SDJES, CAF, MDPH) coopèrent pour faciliter l’accès aux loisirs des enfants en situation de handicap et améliorer le quotidien des familles grâce au Dispositif d’Accompagnateur Supplémentaire.
Retrouvez la vidéo réalisée par la CNSA sur le Dispositif d’Accompagnement Supplémentaire en Haute-Loire ici.
Concrètement, la CAF et la MDPH financent un poste d’animateur supplémentaire qui accompagne l’enfant en situation de handicap lorsqu’il est au centre de loisirs. Il aide l’enfant en situation de handicap sur le temps extrascolaire et assure le lien avec le groupe d’enfants.
Plusieurs centres de loisirs en Haute-Loire sont à la recherche d’animateurs supplémentaires pour les vacances d’Avril.
L’animateur/trice supplémentaire vient en renfort de l’équipe d’animation du centre de loisirs.
Il fait partie intégrante de l’équipe d’animation en étant présent pour l’enfant en situation de handicap mais aussi pour les autres enfants.
Lorsqu’un enfant se trouve en difficulté, l’animateur supplémentaire se détache de son rôle d’animation classique pour accompagner cet enfant, en le stimulant pour qu’il puisse participer aux activités.
Il l’aide à s’intégrer au groupe, le rassure et l’aide à créer ses repères (exemple : mise en place d’outils spécifiques, temps calmes…).
Haute-Loire
Les ACM d’Espaly, de Fontannes, de Sainte-Florine, de La Chaise-Dieu, du Puy-en-Velay et de Coubon sont à la recherche d’animateurs supplémentaires pour les vacances de Avril.
Pour en savoir plus et candidater : contacter directement l’ACM concerné !