Témoignages | Handicap

Un accueil en crèche rendu possible pour Charlize

Publié le 16 octobre 2023

Un accueil en crèche rendu possible pour Charlize

A Aurillac, grâce à l'UMAS, dont fait partie le DAHLIR, la petite Charlize a pu être accueillie en crèche. Elle peut désormais s'amuser avec les autres enfants, et progresser à leur contact.

Charlize est une petite fille de 3 ans, très enjouée, active et très sociable. Suite à des complications survenues quelques mois après sa naissance, Charlize a aujourd’hui des besoins d’accompagnement spécifiques au quotidien.

Depuis ses 3 mois, elle est accueillie sur la crèche du Jardin de Jean-Baptiste, à Aurillac.

Elle voulait être avec les autres, ce n’est pas un enfant replié sur elle-même. Donc on voulait la mettre en crèche et c’était nécessaire pour elle, plutôt que de la garder toute seule. Maman de Charlize

Si au départ, son accueil ne nécessitait pas de dispositif spécifique ou de renfort humain pour la crèche, il a été primordial pour la structure de s’adapter aux besoins de Charlize, qui sont apparus au fur et à mesure de sa croissance.

Aujourd’hui, Charlize est accompagnée par une personne « renfort », recrutée par la mairie, qui lui est dédiée sur les temps de la vie quotidienne où elle a besoin de cette prise en charge individuelle. Par exemple, elle peut l’aider à participer aux activités proposées ou pour les moments de repas.

Cet accompagnement est une chance fabuleuse. Bien souvent, elle a envie de faire les choses mais elle ne peut pas, donc l’animatrice l’aide à faire. Sans cette aide, elle ne pourrait pas participer aux activités.

Cet accueil permet à Charlize de se sociabiliser, de découvrir des activités comme tous les autres enfants de son âge et de s’amuser.

Charlize est très demandeuse des choses, elle veut communiquer et jouer avec les autres. Elle parle même si c’est difficile pour elle. Cela se passe très bien à la crèche. Elle a toujours envie de venir, et tous les enfants sont très bienveillants avec elle. Ils s’occupent d’elle, parlent avec elle, jouent avec elle… Elle est très stimulée.

Si cet accueil se passe aussi bien, c’est grâce au travail d’équipe de tout le personnel de la crèche, et grâce au renfort humain dédié à la petite fille. Un renfort humain mis en place avec le soutien de l’Unité Modes d’Accueil pour enfants à Besoins Spécifiques (UMAS).

L’UMAS est une unité qui regroupe un ensemble de partenaires (CAF, PMI, MDPH, MAPE, DAHLIR) et qui se compose d’un large éventail de professionnels : assistante sociale, médecin, puéricultrice, psychologue éducatrice de jeunes enfants, professionnel DAHLIR. Organisés en binôme référent selon les situations, les professionnels ont pour mission d’accompagner et de suivre les enfants, leurs familles et les structures dans l’adaptation de leur accueil selon les besoins et difficultés de l’enfant.

Pour Charlize, c’est le DAHLIR et puéricultrice de la MAPE qui ont réalisé les observations sur le terrain et coordonné le projet, qui a été dans un premier temps porté par le DAHLIR puis par la référente santé de la crèche. Cela permet sa pérennisation et d’aborder le travail de l’après (sortie de crèche et projet de scolarisation).

Nous avions déjà été confrontés à des difficultés pour l’accueil d’un autre enfant avec des besoins spécifiques. Alors, pour pouvoir répondre aux besoins de Charlize, nous avons contacté l’UMAS qui nous a accompagné sur l’accueil et permis d’avoir un renfort humain. Directrice de la crèche du Jardin de Jean Baptiste

Sur les 25h où elle est présente à la crèche, Charlize bénéficie maintenant d’un accompagnement spécifique de 13h par semaine avec une animatrice supplémentaire, psychomotricienne.

C’est une aide fantastique, un appui indispensable. Cela a permis qu’elle reste accueillie dans des conditions idéales. Ce n’est pas rien, il faut s’en occuper, l’aider, l’aider à bouger, la mobiliser.

De plus, pour aller plus loin dans le projet d’accompagnement de Charlize, des réunions multi-partenariales sont organisées régulièrement autour de son projet d’accueil. Les autres membres de l’équipe de la crèche participent à ces temps, afin de répondre au plus près aux besoins de Charlize et de transmettre les informations à l’ensemble de l’équipe de son groupe de vie.

Grâce à l’accueil de la crèche et le renfort obtenu, couplé à un réel travail de partenariat et des prises en charges auprès d’acteurs tels qu’un kinésithérapeute et le CAMSP, Charlize progresse de plus en plus. De nombreuses évolutions au niveau moteur, de la communication et de la sociabilisation sont visibles.

Elle arrive par exemple de plus en plus à donner son avis, à faire des demandes, à appeler quelqu’un, à interagir avec les autres en donnant leur prénom.

Depuis septembre, Charlize peut profiter du programme passerelle (journée d’immersion en école maternelle avec la crèche) de la ville d’Aurillac pour préparer au mieux une future rentrée à l’école à la Toussaint, qui sera là aussi adaptée à ses besoins.

Si ce dispositif de renfort est possible, c’est notamment grâce à un engagement fort de la CAF du Cantal qui finance, chaque année, un fond dédié à la prise en charge financière de ces renforts humains, recrutés par les gestionnaires des crèches ou de centres de loisirs et qui permet des accueils sur mesure et individualisés.


Propos recueillis par Pierre Boccon