Témoignages | Politique de la Ville

De la zumba pour les femmes résidentes des QPV du Puy-en-Velay

Publié le 28 février 2023

De la zumba pour les femmes résidentes des QPV du Puy-en-Velay

Au Puy-en-Velay, le DAHLIR a participé à l'accompagnement et la remise en mouvement de femmes qui habitent en QPV. Pour cela, des nouveaux créneaux de Zumba ont été créés, permettant à ces femmes de s'évader et de se retrouver.

Une demande citoyenne propulsée par le DAHLIR

Tout a commencé à partir d’une demande des habitants du quartier du Val Vert, au Puy-en-Velay. Dans ce quartier, beaucoup de personnes et notamment des femmes, de tout âge, voulaient reprendre le sport, se remettre en mouvement et trouver une activité régulière. Mais, au sein de ce Quartier Prioritaire de la Ville, l’offre était quasi inexistante, et rien ne pouvait correspondre à la demande des habitants.

Ce manque a alors été pris en compte par le Conseil Citoyen local, qui a pu chercher des solutions à cette problématique. Celui-ci, en partenariat avec la Ville du Puy et la Maison de Quartier du Val Vert, a alors été mis en contact avec le DAHLIR, pour pouvoir permettre à ces femmes de pratiquer régulièrement.

Une période de tests a été d’abord proposée, sur la deuxième partie de l’année 2022. Cette période a permis au DAHLIR et aux habitantes de voir qu’elles seraient l’activité la plus adaptée aux demandes, mais aussi de commencer à construire un groupe de pratiquantes régulier et constant.

Pour l’année 2023, la proposition d’activité a alors évolué.

Des séances conçues pour les habitantes du QPV

Après avoir pris en compte les envies et les besoins des habitantes, et collaborer avec tous les acteurs locaux, le DAHLIR s’est alors rapproché d’une intervenante en Zumba, Rebecca, afin de proposer une séance hebdomadaire au sein du quartier du Val Vert, dans la salle Coluche. Désormais, tous les mardis soir, de nombreuses femmes qui résident dans le QPV se rejoignent pour se dépenser, bouger et s’amuser ensemble !

Afin de permettre au maximum d’habitantes de venir aux séances, le créneau a été créé selon leurs contraintes. Il fallait que les séances aient lieu à proximité, dans le quartier, à un horaire adapté aux activités des femmes. En effet, bien souvent, elles doivent s’occuper des enfants, en attendant le retour de leur conjoint le soir.

Au-delà de ces contraintes logistiques, il a aussi fallu trouver des solutions financières afin que les femmes avec des revenus modestes puissent facilement pratiquer. Grâce à un Contrat de Ville avec le Puy-en-Velay, le prix des licences a alors été grandement réduit.

La prise en compte de ces demandes a donné l’occasion à de nombreuses femmes d’avoir à nouveau accès à la pratique régulière d’un loisir. Et si au départ, le groupe était plus réduit, le bouche à oreille entre les participantes fait petit à petit son effet. De plus en plus de femmes sont intéressées par les cours, qui peuvent rassembler maintenant plus de 20 personnes !

Ce bouche à oreille est en plus poussé par la médiation de quartier réalisée dans le QPV par le DAHLIR, par l’intermédiaire de Yann Vernaudon, chargé d’accompagnement QPV, mais aussi par la Maison de Quartier, qui porte le projet.

Sortir de la routine

Mais qu’est-ce qui motive les participantes à venir chaque semaine ? Pourquoi avoir fait le choix de créer des séances de Zumba destinées à celle-ci ?

D’abord, pour se remettre en mouvement ! Avec la Zumba, à travers la danse et dans une très bonne ambiance, les participantes travaillent leur cardio et l’ensemble de leur corps, comme l’indique Eva :

« La Zumba n’est pas comme les autres danses, elle est associée à du fitness. Donc cela permet de faire en même temps du renforcement musculaire ! »

Mais c’est aussi un vrai moment d’évasion et de déconnexion pour ces femmes, qui pendant 1h vont uniquement penser à elles et s’amuser ensemble. C’est notamment le cas de Touria :

 » C’est mon sas de décompression, je me vide la tête et je pense à moi ! Pendant un moment, j’oublie mes responsabilités et que je suis maman. »

Découvrez plus en détail ce projet et le témoignage des participantes dans l’émission « Acteurs de fraternité » de RCF !
A partir de 25min10 :

 


Propos recueillis par Pierre Boccon