Publié le 31 janvier 2023
A lire aussi...
Dans les Quartiers Prioritaires de la Ville, identifiées par les institutions gouvernementales, les habitants sont particulièrement éloignés de l’insertion sociale et professionnelle. Beaucoup souffrent de la solitude et sont à la recherche d’un emploi. Mais beaucoup sont aussi éloignés de la pratique d’un loisir ou d’une activité physique.
Or, la pratique d’un loisir a de nombreux bienfaits sur les aspects professionnels et sociaux, en plus d’être primordial pour la santé. C’est pour cela que le DAHLIR, en partenariat avec les Maisons de Quartier, cherche à accompagner les résidents des QPV vers la pratique. Plusieurs actions sont notamment mises en place sur l’agglomération de Vichy par le DAHLIR Allier.
Dans ce cadre, Marie-Laure Foigne, chargée d’accompagnement QPV pour le DAHLIR, accompagne des personnes pas encore prêtes à se lancer dans un nouveau projet de vie. Elle va alors les aider dans cette voie :
Je suis l’ « outil » qui va leur donner envie de se lancer. Les prémices de quelque chose. On va essayer de revaloriser cette personne pour qu’elle ait un projet de vie dans le futur.
Comment ? Grâce à différentes activités de loisirs qui seront proposées à la personne, et qui lui permettront de reprendre confiance, de se sociabiliser, de s’ouvrir aux autres… Mais surtout en faisant de « l’aller vers ». Marie-Laure est, en effet, régulièrement présente à des événements sur les QPV, afin d’en rencontrer les habitants, d’être identifier et de le diriger vers un accompagnement individuel.
L’année dernière, plus d’une trentaine de bénéficiaires ont pu être accompagnés par le DAHLIR sur les QPV de l’agglomération de Vichy. Et pour chacun d’eux, l’aide donnée par le DAHLIR, notamment par la reprise du sport, a eu de nombreux bénéfices.
L’activité de loisir est utilisée comme un outil à la santé, à l’insertion socio-professionnelle.
D’abord, pour plusieurs bénéficiaires souffrant de problématiques de santé, les séances d’activités physiques ont eu un impact très positif sur leur état physique. C’est notamment le cas pour Laurent, atteint de fibromyalgie, qui a désormais moins de douleurs et de difficultés au quotidien.
Mais c’est surtout sur l’aspect moral et social que l’accompagnement a un impact important. Car la majorité des bénéficiaires souffrait en effet de solitude, se renfermait sur eux-mêmes par manque de confiance. Pour beaucoup, la remise en mouvement et la pratique d’une activité en groupe permettent de sortir de la solitude et d’oublier pendant un moment les problèmes de la vie quotidienne. C’est le cas pour Maisie :
Après quelques années à me récluser dans mon coin et à ne pas voir grand monde, cela m’a poussé à sortir et à reprendre goût à la vie.
Et ces améliorations de santé physique et morale sont un vrai plus pour la création ou la poursuite de leurs projets de vie, notamment dans un aspect socio-professionnelle. C’est un vrai nouveau départ grâce à des activités qui permettent de se re-sociabiliser, de s’ouvrir, et parfois créer des liens forts !
Pour permettre un accompagnement sans rupture, le plus complet possible et le plus conforme aux besoins du bénéficiaire, le DAHLIR collabore étroitement avec les acteurs locaux, déjà présents sur le quartier. C’est notamment le cas avec les Maisons de Quartier ou les centres sociaux, qui accueillent et aident de nombreux habitants des différents QPV.
Le DAHLIR cherche à être complémentaire de l’écosystème du quartier.
Le DAHLIR amène alors sa méthode d’accompagnement et notamment son expertise pour les personnes ayant des problématiques de santé, qui s’ajoute à l’aide donnée par les Maisons de Quartier sur des aspects plus professionnelles et liés à l’emploi.
Retrouvez les témoignages des bénéficiaires de ce projet dans l’émission « Acteurs de Fraternité’ sur RCF ! (A partir de 24min10)
Propos recueillis par Pierre Boccon