Témoignages | Handicap

Ouvrir le champ des possibles pour Nadine, bénéficiaire du DAHLIR

Publié le 18 juillet 2023

Ouvrir le champ des possibles pour Nadine, bénéficiaire du DAHLIR

"Ouvrir le champ des possibles". C'est parfois par ces mots que le DAHLIR définit ses actions auprès des personnes fragilisées. Et c'est ce qui a pu être fait pour Nadine, bénéficiaire de l'association dans le 63, qui n'arrivait pas à trouver une activité physique en raison de ces problématiques de santé.

Nadine est malvoyante, et est proche de la cécité. Si elle est très active, elle ne peut se déplacer seule. Alors, quand son médecin traitant lui conseille de pratiquer une activité physique, elle est mise en contact avec le DAHLIR, afin de faciliter sa recherche et son intégration dans un club.

En effet, pendant longtemps, il a été difficile pour Nadine de trouver une structure d’accueil, qui puisse adapter son activité mais aussi l’aider pour les déplacements.

« J’ai été refoulée plusieurs fois d’associations de sport ou autres à cause de mon handicap. j’étais donc craintive en arrivant ici au début ».

Le DAHLIR a alors pu l’aider à trouver ce qui lui convient, mais aussi à bien débuter dans la structure et la pratique. L’association s’est rapprochée de la Maison de Quartier, proche du lieu de résidence de Nadine, et qui accueille des séances d’activité physique adaptée encadrées par l’Office Municipale du Sport (OMS).

« Nous avons tout mis en œuvre avec la Maison de Quartier et l’OMS pour que cela se fasse. Au début, je l’ai guidé jusqu’à la pratique, je l’ai accompagné. » Matthias Martinez, chargé d’accompagnement pour le DAHLIR

En début d’année, Nadine essaye la gym douce, à travers des séances collectives destinées aux personnes en difficultés financières ou sociales. Avec l’aide de Matthias, qui la guide et l’introduit auprès des autres participants, la première séance se déroule bien, et Nadine accroche.

Désormais, elle n’a plus besoin de Matthias, car tout a été mis en œuvre pour qu’elle puisse venir régulièrement sans difficulté. Ce sont les intervenantes des séances qui la conduisent jusqu’à la Maison de Quartier.

« Je me sens mieux, je dors bien mieux. Et je me sens acceptéE, c’est ça surtout qui m’aide. Arrivée à être intégrer avec des gens « normaux », cela fait plaisir ».

Si elle est très investie et se sent de mieux en mieux, tout cela n’aurait donc pas été possible sans l’aide de chaque partenaire, qui s’est investi et a cherché des solutions pour permettre sa pratique.

Et Nadine veut maintenant aller plus loin ! Hyperactive, elle pratique aussi la randonnée toutes les deux semaines, et veut se lancer dans la dance country. Un projet dans lequel Matthias pourra à nouveau l’accompagner et la conseiller.

Découvrez plus de détails sur son parcours dans l’émission « Acteurs de fraternité » de RCF !
A partir de 24min35 :

 


Propos recueillis par Pierre Boccon