Témoignages | Handicap

Vichy : Deux enfants en situation de handicap accompagnés en centre de loisirs

Publié le 12 juillet 2021

Vichy : Deux enfants en situation de handicap accompagnés en centre de loisirs

Au sein du service Petite enfance, Enfance et Jeunesse de Vichy Communauté, l’équipe est pleinement investie sur la thématique de l’inclusion.

Il y a bientôt un an, le service Petite enfance, Enfance et Jeunesse de Vichy Communauté et l’association DAHLIR ont développé un partenariat pour expérimenter sur le territoire de Vichy Communauté le dispositif Handicap – Accueil Collectif de Mineurs.

« Certaines familles se mettent des barrières et n’osent pas contacter le centre de loisirs pour accueillir leur enfant en situation de handicap. Il est important de faire davantage connaître ce partenariat avec le DAHLIR pour qu’ils viennent vers nous en toute confiance, insiste Géraldine Bougeard, cheffe du service. Ce serait une victoire pour nous et pour la famille ! »

 

Concrètement, le lien entre les structures d’accueil de loisirs et le DAHLIR peut se faire de plusieurs manières :

  • Soit le chargé d’accompagnement DAHLIR reçoit une demande d’une famille et sollicite le service Enfance Jeunesse.
  • Soit l’une des structures d’accueil fait remonter un besoin pour l’accueil d’un enfant en situation de handicap.

Par la suite, le DAHLIR organise un temps avec la famille, l’enfant, éventuellement le référent de la structure médicosociale et l’équipe du centre de loisirs. Ce premier échange permet d’avoir une image, à un instant T du projet de l’enfant, de ses capacités et ses difficultés.

 

«Je suis très sensible à cette question d’inclusion, qui répond à un réel besoin, explique Fréderic Migliaccio – Coordinateur du service.  Bien souvent les familles sont en difficulté pour trouver un système de garde. Les enfants ont également besoin d’avoir des interactions, de s’amuser, d’être stimulés… Ce qui m’a plu dans le projet du DAHLIR, c’est cette idée d’inclusion !


La finalité est de permettre l’accueil de l’enfant, dans une logique d’autonomie. Pour atteindre cet objectif, nous pouvons dans un premier temps nous appuyer sur le Dispositif d’Accompagnateur Supplémentaire (DAS).

L’expertise du chargé d’accompagnement DAHLIR permet de disposer des connaissances pour faciliter l’accueil au sein du centre. De notre côté, nous abordons également certaines questions pratiques qui vont nous guider dans la mise en place d’un accueil dans les meilleures conditions possibles.»

 

À ce jour deux enfants en situation de handicap sont accueillis au sein des structures d’accueil de loisirs de Vichy Communauté.

 

« Nous allons certainement en accueillir 5 durant les prochaines vacances. Ce qui est très enrichissant c’est de voir l’enfant évoluer, mais aussi de faire évoluer nos pratiques parmi l’équipe d’animation ! Bien-sûr il y a des hauts et des bas, mais nous avons déjà pu observer d’énormes progrès dans la relation à l’autre. L’un de ces enfants  avait des difficultés à interagir avec les autres. Désormais il joue avec les enfants, qui eux aussi vont vers lui. »

 

Le chargé d’accompagnement DAHLIR assure un suivi régulier durant les périodes d’accueil de l’enfant pour s’assurer que tout se passe bien pour lui, mais aussi pour les animateurs. Ce partenariat permet de croiser les regards, d’avoir un positionnement différent afin de mettre en place une analyse plus fine. Ainsi, les échanges avec le référent de la structure du médico-social peuvent être précieux avec un accès à des informations, des conseils et outils…

 

Fréderic Migliaccio remarque un réel progrès dans l’accueil par les équipes d’animation

« Cela apporte également beaucoup aux enfants. On le sait, les enfants n’ont pas les à-priori que les adultes peuvent avoir. Ils vont vers les autres, les aident.

Pour les équipes d’animation, la différence peut créer des questionnements. Mais depuis que le partenariat s’est mis en place avec le DAHLIR, on les sent plus à l’aise. L’idée c’est vraiment de les inclure dans l’accompagnement. »

 

Une expérience profitable à l’ensemble des parties prenantes, et dont se réjouit également Nathalie Chamoux Bouillon, la Vice-Présidente en charge de la Petite enfance, Enfance et Jeunesse au sein de Vichy Communauté :

« La politique Enfance Jeunesse du territoire pourrait se résumer ainsi : rendre  service et faciliter l’accès à une solution de garde des enfants pour les enfants. La politique éducative mise en place au sein des structures d’accueil de loisirs doit donner envie aux enfants de participer. Nos élus ont toujours eu à cœur d’ouvrir les structures et surtout de répondre du mieux possible aux besoins des familles du territoire. »

 

Gagner en fluidité mais aussi abaisser les barrières pour que davantage de familles osent franchir le pas : c’est toute l’ambition partagée par le service et le DAHLIR

« Je me rappelle encore du premier échange que nous avons eu avec Nicolas Gallon, le responsable territorial du DAHLIR Allier. Il avait prononcé cette phrase qui m’avait marqué : c’est toujours l’enfant qui est au cœur de notre projet ! »

conclut le coordinateur du service.

 


Propos recueillis par Carine Bonnal