Témoignages | Handicap

Florian, entre terre et air

Publié le 30 mars 2018

Florian, entre terre et air

« Je me sens bien ici. Dix fois mieux qu’au travail ! »

Pourtant avant le mois d’octobre, Florian n’avait jamais pratiqué l’escalade.

« Tout a commencé lors d’une sortie organisée avec le SAVS de l’ADAPEI, se rappelle Florian. Nous passions à proximité du Rocher de Carlat lorsque j’ai vu des grimpeurs. Je me suis approché et tout de suite, j’ai su que c’était que je voulais faire. »

Sandrine, éducatrice spécialisée au SAVS de l’ADAPEI d’Aurillac nous confirme sa passion.

 « Mon rôle est d’accompagner les personnes en situation de handicap dans leur vie quotidienne au sens large, et de faciliter leur intégration en milieu ordinaire. À ce titre, le DAHLIR agit tel un levier et de manière très complémentaire à nos actions.

Nous pouvons nous concentrer sur d’autres points comme le développement de la vie sociale, domestique.

Lorsque Florian m’a fait part de son envie d’essayer l’escalade, je lui ai dit pourquoi pas. C’est ainsi que nous avons découvert le DAHLIR.

Louise Clerc a facilité le contact avec le club Aurillac Montagne Escalade.

En pratiquant cette activité chaque semaine, Florian prend conscience de son autonomie, ses capacités.

Il nous sait présent en cas de difficulté mais on lui laisse aussi de la marge de manœuvre. »

 « Louise m’a accompagné sur les premières séances, se rappelle Florian. Elle a grimpé le mur d’escalade pendant que je l’assurais.

Mon prochain objectif est de pouvoir me débrouiller tout seul et de passer le premier niveau d’autonomie : le Passeport. J’aimerais aussi faire une sortie dehors pour me tester ! »

Bernard, bénévole au sein du Club Aurillac Montagne Escalade l’encourage.

« Je suis bénévole et grimpeur depuis 18 ans. J’ai commencé à l’âge de 46 ans.

Preuve qu’il n’y a pas d’âge pour essayer ! Aujourd’hui, je suis initiateur.

Florian fait d’énormes progrès et a su vaincre de grosses appréhensions. Sur les premières séances, il apprenait à réaliser les nœuds. Aujourd’hui il pratique sur des plans de plus en plus compliqués. Il s’est motivé. »

À propos du Club Aurillac Montagne Escalade

« Aurillac Montagne Escalade compte à ce jour 350 adhérents, précise son président Jean-Pierre Force. Le matériel demandé est basique pour commencer : une paire de basket et une tenue de sport dans laquelle on se sent à l’aise. Les cordes, les dégaines et baudriers sont prêtés par le club.

Nous intervenons sur deux structures : le gymnase… et le centre Helitas. Cela permet à nos adhérents de pouvoir grimper presque tous les jours.

L’ambiance est très conviviale. Nous accueillons des grimpeurs dès l’âge de 6 ans. Le club mobilise 30 bénévoles investis à tous les niveaux : pour l’école d’escalade, les formations. Nous sommes actuellement le 2ème club d’escalade en Auvergne, en termes d’adhérents. Nous sommes ouverts à tous, quels que soient l’âge et la condition.

C’est l’axe que s’est fixé notre club : être une activité ouverte à tous.

En cela, l’escalade est un sport bien à part. Que l’on soit grand, petit, musclé ou pas, un homme, une femme… À dix mètres d’altitude, il n’y a pas de différence.

Ceux qui ont des facilités ne sont pas ceux que l’on imagine au départ. Parfois, il vaut mieux ne pas être trop musclé, on gagne en mobilité, en souplesse. »


Propos recueillis par Carine Bonnal