Témoignages | Handicap

À la rencontre de David, pilote de l’air le temps de quelques heures

Publié le 20 juin 2017

À la rencontre de David, pilote de l’air le temps de quelques heures

C’est une discipline où feeling et précision vont de paire. L’aéromodélisme peut être pratiqué tout aussi bien comme un sport ou un loisir. Mais toujours avec passion. C’est ce qui anime David depuis le début.

Il recherchait un club familial dans lequel il pourrait presque toucher les nuages. C’est chose faite au sein de l’AVV 63 (Aéromodélisme de la Vallée de la Veyre).

Malgré son handicap, David s’est rapidement intégré au sein de ce club. Marion, chargée d’accompagnement du DAHLIR, était présente lors de la première séance d’essai. Il y a quelques semaines, après s’être donnés rendez-vous au gymnase de Vic le Conte, ils ont été accueillis par le doyen du club : René, 86 ans. Celui-ci, grâce à son énergie juvénile et sa motivation a convaincu David de faire un bout d’essai avec eux.

Apaisement et contemplation

Chaque mercredi, à 20heures, les adhérents se retrouvent au gymnase de la Banque de France à Longues. Au programme : looping, quelques collisions et surtout de la précision. Notamment pour réparer certaines ailes fracturées, à la volée. René et David ont construit ensemble le planeur motorisé de ce premier. À partir du gabarit crée par René, David a assemblé les pièces et testé le décollage.

Vol en plein air

Christian Boivin est le Président de l’AVV63. Nous le rejoignons avec David sur la zone de l’Espinasse, aux Martres de Veyre. Un terrain communal de quelques hectares dédié à la pratique de l’aéromodélisme.

Ils commencent en duo le pilotage d’un monotype Calmato, à environ 30 mètres du sol. Vent de face et ciel dégagé : les conditions sont réunies pour tester les aptitudes de vol de David.

« Il se débrouille bien. Il est très calme, avisé. Il est à l’écoute et sait reste prudent. Dès qu’il ressent un problème au niveau de la commande, il va me passer les manettes », nous confie M.Boivin.

Les deux passionnés nous dévoilent quelques figures de voltige dans le ciel : grand huit, looping. David reste concentré.

Puis c’est au tour de Marion. David lui passe les commandes et prodigue quelques conseils d’initié.

« Il faut suivre ton avion. Tu dois le voir dessus et dessous. C’est plus simple de le faire voler en cercle. »

Peu après, il montre à Marion le planeur construit de ses mains. Quelques démonstrations de vol plus tard et nous pouvons admirer son pilotage à plus 15 mètres de hauteur. Ici, il n’est plus question de figures de voltige. C’est un plaisir de contemplation, de maîtrise dans l’apaisement.

Après avoir pratiqué cette discipline dans un club et sur simulateur, David recherchait une structure plus familiale, chaleureuse. Avec ses 38 adhérents, l’AVV 63 pourrait bien être le club qu’il recherchait. Samedi 10 juin, avait lieu une compétition de voltige nationale. David était présent en tant que bénévole pour donner un coup de main durant la journée.

Christian Boivin est ravi :

« L’aéromodélisme reste assez élitiste, confidentiel. David est très motivé passionné, comme nous tous. Ce que vous avez devant les yeux sont des beaux jouets. Il faut compter environ 300€ pour un avion de ce genre-là entre les pièces, le moteur… Donc il faut être absolument motivé pour pratiquer l’aéromodélisme. C’est pour ça que nous avons un avion au club. Cela permet aux nouveaux, aux jeunes de tester et se rendre compte sir leur envie est sérieuse. »


Propos recueillis par Carine Bonnal