Actions inspirantes | DAHLIR

Le DAHLIR invité à l’Elysée !

National

Publié le 26 octobre 2023

Le DAHLIR invité à l’Elysée !

Ce lundi, le DAHLIR, par l'intermédiaire de son directeur Pierre-Emmanuel Baruch, était convié à l'Elysée en compagnie de nombreux acteurs de l'insertion par le sport.

Lundi 23 octobre, Pierre-Emmanuel Baruch, directeur de l’association DAHLIR, a eu l’honneur d’être convié à l’Elysée, par le Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, et les Ministères des Sports et du Travail, à une réception en l’honneur des éducateurs et clubs engagés dans l’insertion par le sport.

Près de 400 personnes étaient présentes pour échanger sur cette thématique de plus en plus importante : des acteurs du mouvement sportif, des porteurs de projets socio-sportifs, mais aussi des élus de collectivités locales investis sur la question du socio-sport, ainsi que des acteurs de l’emploi. Un rassemblement inédit de ces participants qui seront de plus en plus amenés à travailler ensemble à l’avenir.

Via ce rassemblement, le Chef de l’Etat a souhaité remercier les acteurs qui œuvrent au quotidien en faveur de l’inclusion par le sport et de l’insertion professionnelle. Par la même occasion, le Président a annoncé plusieurs nouveautés :

  • l’ambition d’atteindre le nombre de 10 000 clubs engagés à l’horizon 2024
  • le chef de l’Etat a ensuite confirmé le désir du gouvernement d’être un acteur sur la question du socio-sport, notamment dans les Quartiers Prioritaire de la Ville, “Le sport doit être utilisé pour rassembler et casser l’inégalité liée à l’assignation à résidence dans nos quartiers. »

La résolution de l’Etat va entraîner la création d’une Alliance des acteurs de l’insertion par le sport mais aussi la création de 1000 postes d’éducateurs socio-sportifs, grâce à une aide gouvernementale. Ces éducateurs disposeront de la double compétence d’encadrement des activités sportives et d’insertion pour le sport. Ils auront pour mission d’aider les personnes, à travers le sport, à se rapprocher de l’emploi.

Ces directives permettent de souligner l’enjeu majeur qu’est l’accompagnement du mouvement sportif, et notamment des clubs. Il s’agit d’un axe de réflexion cher au DAHLIR pour réaffirmer le rôle social des clubs et associations locales de loisirs, dans l’accueil et l’inclusion des publics en situation de fragilité.

La participation de l’association DAHLIR à ce moment fort autour de l’insertion par le sport n’aurait pu être possible sans l’engagement fort :

  • De nos partenaires opérationnels qui mobilisent leur temps et leurs ressources afin de rendre les individus acteurs de leurs projets,
  • Des partenaires institutionnels qui soutiennent nos actions et facilitent leurs mises en place localement, depuis plus de 10 ans pour certains d’entre eux.

Vous pouvez retrouver des exemples de l’une de nos actions d’insertion par le sport à Bourg-en-Bresse, à Lyon ou en Haute-Loire.


Article rédigé par Pierre Boccon