Actions inspirantes | Insertion

Le sport comme levier de l’insertion pour les femmes à Lyon

Rhône (69)

Publié le 21 novembre 2022

Le sport comme levier de l’insertion pour les femmes à Lyon

La Maison Lyon pour l'Emploi, en partenariat avec le DAHLIR, a mis en place un programme d'accompagnement vers la remise en mouvement et l'activité physique pour des femmes ayant des difficultés sociales.

Découvrir 15 sports en 15 séances d’activités physiques. C’est l’un des objectifs de l’action « A vos marques, prêtes, salariées », mise en place par le DAHLIR et l’association ALLIES, qui agit pour l’insertion sociale et professionnelle sur la métropole de Lyon. Au rythme de deux séances par semaine, les 10 femmes faisant partie du programme vont se retrouver à différents endroits de la ville pour se remettre en mouvement et se dépenser ensemble.

Les séances nous permettent de découvrir des sports autrement, de manière plus ludique, avec des exercices différents préparés par Anton (chargé d’accompagnement au DAHLIR). Gaëlle, l’une des participantes

Cette action, dédiée à des femmes en recherche d’emploi et ayant des difficultés sociales, a d’autres buts encore plus importants. D’abord, au-delà des bénéfices pour le corps, il y a de nombreux bénéfices mentaux et moraux pour les participantes. Celles-ci vont se sociabiliser et reprendre confiance en elle. Plusieurs d’entre elles se sont dévoilées au fil des séances, en gagnant en assurance et en s’épanouissant.

Nous avons toutes des parcours différents, mais quel que soit notre âge ou notre vécu, nous apprécions toutes les séances de la même manière. Les séances nous ont aussi permis de nous sociabiliser. Des liens se sont créés entre nous. Gaelle

De même, la pratique de ces activités est par plusieurs aspects transposables à leurs futurs emplois. Des bénéfices visibles selon Louise Karmann, chargée d’accompagnement et coordinatrice du DAHLIR Insertion Rhône :

Nous avons constaté une belle évolution au niveau des repères spatio-temporels déjà, mais aussi sur la confiance en elle et la sociabilisation. Cela permet aussi de travailler sur plein de qualités importantes pour l’emploi, comme le travail d’équipe.

Les séances d’activités physiques sont combinées avec des séances consacrées à leur insertion professionnelle, qui ont lieu toutes les semaines. Les bénéficiaires vont alors développer sur des soft skills, des compétences comportementales dont certaines seront très utiles pour l’emploi. Un lien est toujours recherché entre ces deux types de séances, sur les différentes compétences mises en place. Et ensuite ?

Le but est de pérenniser la pratique, en amenant les bénéficiaires vers une pratique régulière dans un club ou une association de loisirs de leurs souhaits. A travers la découverte des nombreux sports, on espère avoir créé des envies ou créer de nouvelles passions.

Les participantes pourront alors compter sur un accompagnement personnalisé du DAHLIR, afin de les aider dans leurs démarches pour trouver une activité qui leur correspond.

Une action forte et impactante, qui pourrait être reconduite dans le futur !

A voir ou à revoir : le reportage de France 3 sur l’action !


Article rédigé par Pierre Boccon