Témoignages | DAHLIR

À la rencontre du Pôle Ressources National Sport-Innovations

Publié le 9 juillet 2021

À la rencontre du Pôle Ressources National Sport-Innovations

Le pôle a pour vocation d’être un appui aux acteurs engagés en territoires et un laboratoire d’expérimentation pour accompagner le développement de l’accès à la pratique pour tous.

Maxime Leblanc est chargé de mission au sein du Pôle Ressources National Sport-Innovations (PRN SI) du ministère chargé des Sports. Une jeune structure crée il y a moins de 2 ans.

“Les domaines de l’innovation investis par les acteurs du sport sont nombreux . C’est pourquoi nous nous sommes attachés à définir des champs d’interventions  précis, explique Maxime Leblanc, au niveau technologique et digital, au niveau social et au niveau des nouvelles formes de pratiques et les services qui y sont associés. Le cœur du sujet demeure l’impact social lié à la pratique d’activité physique et sportive.

 

Le PRN SI s’appuie sur trois clés d’entrée :

  • Les équipements et lieux de pratique ainsi que les modes de soutien ;
  • Les offres et services associés au niveau du matériel et de l’équipement adapté à mettre en place ;
  • Le public et les territoires éloignés de l’offre d’activité pour développer une pratique inclusive. C’est dans ce cadre-là que s’inscrit l’un des grands chantiers en cours : la plateforme “Sport et Inclusion”.

 

“SPORT ET INCLUSION” : UNE PLATEFORME POUR FÉDÉRER ET METTRE EN LUMIÈRE.

Réunissant les structures issues du mouvement sportif ainsi que les différents acteurs du socio-sport, la plateforme “Sport et Inclusion” permet de mettre en avant l’offre d’activités physiques adaptées pouvant répondre aux besoins des personnes en situation d’exclusion sociale, au sein des territoires.

 

“L’objectif est avant tout de faire découvrir et partager l’expérience d’inclusion sociale par le sport, précise Maxime Leblanc.
La plateforme est destinée à ces porteurs de projets qui veulent ou sont engagés dans cette démarche. À ce stade nous avons privilégié la présentation d’actions concrètes menées par les acteurs de terrain au moyen de fiches pratiques destinées à inspirer, à partager les bonnes pratiques, à favoriser la relation entre les acteurs.
Demain, nous visons la production d’outils pour appuyer  la création, le montage et l’évaluation de projets “Sport et Inclusion” et  le cas échéant apporter un soutien à des actions phares afin d’expérimenter de nouvelles voies de développement.  La volonté du Pôle est également de rapprocher ces deux écosystèmes que sont le mouvement sportif et les acteurs du socio-sport afin de répondre aux enjeux sociétaux tels que la lutte contre l’isolement, et l’exclusion sociale. En ce sens, le travail mené avec les différents partenaires du sport, mais aussi avec l’Agence Nationale de Cohésion de Territoires est très riche.”

 

En lien avec le développement de cette plateforme “Sport et Inclusion”, un cycle de webinaires a eu lieu afin d’accompagner les différentes structures et dispositifs du territoire déjà engagés sur cette thématique tels que Breizh Insertion Sport, DAHLIR, Rebonds…

 

Car l’objectif du ministère chargé des Sports est clair : il s’agit avant tout de rendre la pratique sportive accessible, afin d’assurer que chacun puisse bénéficier des impacts positifs d’une pratique régulière et de favoriser l’engagement dans le sport.

 

Grâce à l’engagement des services déconcentrés de l’Etat, les  initiatives et structures engagées en territoires peuvent trouver une résonance au niveau national, en étant accompagnées par ce Pôle Ressource. Tout l’enjeu des prochains mois et années sera également de mener un travail d’évaluation des pratiques considérées comme relevant du champ du socio-sport et de leur impact afin de pouvoir informer les décideurs et faire évoluer ou consolider les politiques de demain.

 

“L’horizon des JOP Paris 2024 se rapproche et avec eux la perspective de pouvoir mettre en lumière ce qui relève du champ de l’inclusion sociale par le sport!, souligne le chargé de mission du Pôle Ressource. La force de notre structure est de pouvoir s’appuyer sur la co-construction permanente, en s’intégrant dans des démarches innovantes de qualité. C’est ainsi que nous pourrons faciliter les rencontres, la compréhension des sujets, faire de la pédagogie, communiquer sur les initiatives et surtout inspirer !”

 


Pour en savoir plus sur la plateforme “Sport et Inclusion” : http://guides.prnsi.creps-pdl.fr/sport-inclusion-sociale/

 

 


Propos recueillis par Carine Bonnal