Témoignages | DAHLIR

Le PRN SI, partenaire important du projet Impact Social par le Sport

Publié le 23 novembre 2022

Le PRN SI, partenaire important du projet Impact Social par le Sport

Le Pôle Ressources National Sport-Innovations, créé par le Ministère des Sports, est un soutien fondamenral pour le projet Impact Social par le Sport et les Journées d'Etude de Formation en socio-sport. Maxime Leblanc, chargé de mission pour cette structure, nous décrit l'importance de ces Journées.

D’abord, pouvez-vous nous rappeler ce qu’est le PRNSI, son rôle et ses actions ?

Le Pôle Ressources National Sport-Innovations du Ministère des Sports est une structure d’appui aux politiques publiques dans le domaine du sport. Implanté au CREPS des Pays de la Loire, il répond aux enjeux sociaux de développement de la pratique pour tous et d’adaptation à de nouveaux contextes sociétaux, quels que soient les territoires et les publics. Il vise ainsi à rapprocher l’activité physique et le sport de ses usagers en explorant les différents champs de l’innovation, qu’elle soit sociale ou technologique, de service ou encore de pratique. Le cœur du sujet demeure l’impact social lié à la pratique d’activité physique et sportive.

Quel est la place du PRNSI dans le projet Impact Social par le Sport ?

Le PRN SI est engagé depuis sa création en 2019 dans le soutien et l’accompagnement des innovations sociales dans et par le sport. Notre engagement prend la forme notamment d’un financement et d’une participation active dans le projet Impact Social par le Sport. Le PRN SI est intégré comme un partenaire à part entière et contribue à suivre et livrer la feuille de route écrite ensemble.

Pourquoi, dans le cadre de ce projet, des journées d’étude et de formation sont organisées ?

Depuis désormais plus d’un an, les acteurs du projet ont produit des données, observé le secteur socio-sportif, lancé des expérimentations, évalué les besoins. Il est primordial de rendre accessible ces travaux et de les partager avec le plus grand nombre. Nous croyons en la co-construction et en la concertation pour ce champ d’activité en ébullition qu’est le sociosport.

Qu’est ce que les participants peuvent attendre de ces journées ? Quelles connaissances et rendus/livrables vont-ils obtenir ?

Nous proposons un évènement d’ouverture et d’échange avec tous les acteurs impliqués dans le sociosport. Les nombreux travaux sur les financements, les compétences, les définitions, les outils etc… y seront présentés. Au-delà, ces Journées constituent une formidable occasion de rencontre et de partage de connaissance et d’expérience pour les participants.

Quels rôles jouera le PRNSI pendant ces journées (organisations d’ateliers,…) ?

Le PRN SI sera le couteau-suisse ce ces journées, dans la mesure où nous sommes fortement impliqués dans l’organisation (sur la forme et sur le fond), dans la communication de l’évènement ainsi que dans la participation aux débats via des interventions en plénière et ateliers tout au long des deux jours.

En un mot, pourquoi il est important de venir à ces journées ?

Il ne faut jamais louper une première ! Le programme extrêmement riche de ces journées est un véritable atout. Aussi, l’évènement est accueilli sur un territoire qui foisonne d’initiatives dans le domaine de l’Économie Sociale et Solidaire, et dans un établissement public – le CREPS des Pays de la Loire – résolument tourné vers les innovations.


Propos recueillis par Pierre Boccon