Haute-Loire (43)
Publié le 20 juin 2021
A lire aussi...
OUVRIR LE DÉBAT SUR LA SANTÉ MENTALE ET LE NUMÉRIQUE
Les usages d’internet ont fait évoluer aussi bien notre santé mentale que notre vision de la santé mentale. Immense plateforme d’informations, espace de partage des savoirs et de démocratisation de la connaissance, le web est aussi un lieu idéal pour favoriser l’entraide via les réseaux sociaux et les blogs d’usagers. Ces outils encouragent le développement de nouvelles formes d’empowerment des personnes. Autant de supports pour aller vers le mieux-être de chacun et le rétablissement des usagers de la psychiatrie.
Sensibiliser les utilisateurs
Mais l’évolution des usages des technologies de l’information et de la communication peut aussi être une source potentielle de malêtre : cyberharcèlement aux conséquences parfois dramatiques, cyberdépendances (aux écrans, aux jeux vidéo, etc) à tous les âges de la vie. A cela vient s’ajouter une vigilance particulière nécessaire face à la surproduction et la surconsommation d’informations (infobésité) de qualité variable. Le décryptage et le filtrage des
contenus relatifs à la santé mentale nécessitent une réelle pédagogie pour sensibiliser les utilisateurs et les accompagner vers la maturité digitale.
Ciné-débat, conférences, concerts, spectacles
Découvrez le programme complet des événements organisés par le Centre Hospitalier Sainte-Marie du Puy-en-Velay dans le cadre de cet événement.
Cliquez-ici pour télécharger le programme des manifestations de l’édition 2019 des SISM, au Puy-en-Velay.
Article rédigé par Carine Bonnal