Actions inspirantes | Santé

Maison Sport Santé : ensemble, vers un même projet de santé.

Allier (03), Cantal (15), Haute-Loire (43), Puy-de-Dôme (63)

Publié le 25 octobre 2021

Maison Sport Santé : ensemble, vers un même projet de santé.

Depuis 2020, l’association DAHLIR bénéficie du label « Maison Sport santé » au sein de quatre territoires : l’Allier, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme.

Cette labellisation Maison Sport Santé concrétise le travail engagé dans le cadre d’un dispositif innovant : le DAPAP*. Ce dispositif accompagne toute personne dans la gestion de sa maladie chronique, ainsi que dans son choix d’activité physique adaptée et régulière.

*DAPAP : Dispositif d’Accompagnement vers la Pratique d’Activité Physique.

Dans la poursuite des actions menées via le DAPAP, le portage d’une Maison Sport Santé permet de répondre à des enjeux de territoire en assurant une continuité et une cohérence de structuration de la politique Sport Santé.

Au sein d’un même département, nous œuvrons dans une logique de proximité avec les autres Maisons Sport Santé. L’objectif étant d’articuler nos fonctionnements afin que nos spécificités puissent répondre au mieux aux besoins des personnes.

Notre mission : accueillir, renseigner, informer et conseiller.

Notre action s’inscrit dans un enjeu de lutte contre les inégalités de santé. C’est pourquoi nous nous sommes fixés les objectifs suivants :

Devenir une structure ressource départementale du « Sport Santé ».

Un interlocuteur unique pour faciliter les démarches en informant, accompagnant une demande individuelle quel que soit l’âge, et la situation.

Mettre en synergie les différents acteurs et s’appuyer sur un réseau local, structurant et existant.

En menant un travail partenarial avec des acteurs du sanitaire, du médicosocial, des associations de la prévention, du mouvement associatif, des institutionnels, des collectivités.

Proposer un accompagnement individualisé.

En élaborant un parcours adapté et ajusté aux besoins de la personne afin de pouvoir l’orienter vers des professionnels qualifiés, dans une optique d’intégration autonome et durable.

Renforcer le maillage territorial.

En facilitant l’accès des habitants à un service proche de leur lieu de vie, via des antennes et permanences réparties dans l’ensemble du département (quartiers prioritaires de la ville, zones rurales…).

Le public cible.

Notre action s’adresse tout particulièrement :

  • aux enfants et adultes porteurs de maladies chroniques non-transmissibles, en ALD ou présentant au moins un de ces facteurs de risque : l’HTA, le syndrome métabolique, le surpoids, l’obésité.
  • Et aux personnes âgées de plus de 70 ans, repérées fragiles par un professionnel de santé.

La force du travail en réseau.

Afin de mener à bien ses actions de lutte contre la sédentarité, notre association peut compter sur l’appui d’un réseau de partenaires engagés :

  • Des partenaires institutionnels, tels que l’ARS, la DRAJES et leurs délégations départementales.
  • Les acteurs du champ sanitaire (centres hospitaliers et professionnels de santé libéraux) et du médico-social (pôle de santé publique).
  • Des associations de la prévention (réseaux de santé).
  • Ainsi que des associations et clubs issus du mouvement sportif.
  • Et des collectivités territoriales (communes, EPCI, départements).

Pour aller plus loin et découvrir la liste complète des Maisons Sport Santé proches de chez vous : https://www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/sport-sante-bien-etre/maisons-sport-sante/maisons-sport-sante-carte


Article rédigé par Carine Bonnal