Actions inspirantes | Santé

Re-créer du lien, la solution pour reculer la perte d’autonomie

Hautes-Alpes (05)

Publié le 5 septembre 2022

Re-créer du lien, la solution pour reculer la perte d’autonomie

Faire reculer la perte d'autonomie : c'est l'un des objectifs d'AG2R La Mondiale dans les Hautes-Alpes. Sur le département, le Pôle Action Social et le DAHLIR travaille ensemble pour essayer de recréer du lien pour les personnes fragilisés.

Être acteur du social” : c’est le parti pris par AG2R LA MONDIALE 

En agissant au plus près des territoires pour répondre aux besoins des habitants, le groupe mutualiste et paritaire accompagne de manière individuelle et/ou collective ses ressortissants et soutient des projets associatifs.  

“Nous sommes complémentaires des dispositifs existants au sein des territoires, explique Astrid Herczeg, chargée de développement des activités sociales au sein de la Direction des activités sociales des régions PACA et Corse.  

Nous développons des actions de deux façons : nous intervenons de façon individuelle pour répondre à nos ressortissants qui peuvent, par exemple, subir un accident de vie. Nous pouvons les accompagner en attribuant un soutien financier, mais aussi en les orientant vers un partenaire.  

Au sein du pôle collectif, notre mission est de détecter des projets associatifs sur les territoires qui répondent aux axes prioritaires déterminés par la Fédération AGIRC – ARRCO. Nous construisons également des actions pour nos ressortissants telles que des ateliers pour lutter contre la fracture numérique, sensibiliser à la nutrition, au répit pour les aidants…” 

Agir au plus près des besoins des territoires : 

Dans les territoires qui constituent la grande région Provence Alpes Côte d’Azur ainsi qu’en Corse, l’accent est mis notamment sur la prévention santé. Comme l’explique la chargée de développement des activités sociales, de nombreux facteurs environnementaux sont à l’origine de dégradation de l’état de santé des habitants.  

« D’autre part, au niveau des métropoles, nous avons repéré des problématiques liées aux habitats insalubres. Nous mettons en place un accompagnement pour lutter contre les précarités énergétiques. Là encore, chaque territoire a ses spécificités. En Corse, notamment dans l’arrière-pays, les habitants font face à d’autres difficultés liées à l’isolement social, à la mobilité.  

Le champ des actions sociales est vaste ! Nous portons également notre attention sur le maintien du lien entre les personnes. C’est un levier indispensable au recul de la perte d’autonomie. Nous mutualisons de plus en plus certaines solutions accompagnées par nos services sociaux sur d’autres territoires, par exemple, en termes de dispositifs à développer, de recherche de porteurs de projets. » 

C’est d’ailleurs de cette manière que la rencontre avec l’association DAHLIR, présente en Auvergne Rhône-Alpes et soutenue par le pôle Actions Sociales du territoire en question, a eu lieu.  

« Tout l’intérêt de l’action du DAHLIR est de permettre aux personnes fragilisées de sortir de l’isolement, via un support original : la pratique régulière de loisirs. C’est un trait d’union entre les personnes, d’autant plus important en termes de réponses à des besoins de territoires que nous avons identifiés. On ne parle pas que du sport, il s’agit avant tout de re-créer du lien ! C’est un champ que nous trouvons très important. Les actions de l’association sont situées au sein de « zones blanches », comme certains territoires dans les Hautes-Alpes, et bientôt dans des territoires voisins. Cette volonté de développer des actions à partir des demandes de terrain, avec une expertise des territoires ruraux, nous a particulièrement interpellée. » 

Parmi les priorités pour les années à venir, la prévention santé constituera certainement toujours un axe important au sein de la Direction des activités sociales, tout en continuant à développer ce côté social, grâce au soutien des initiatives et des porteurs de projet. 

A PROPOS D’AG2R LA MONDIALE 

Spécialiste de la protection sociale et patrimoniale en France, AG2R LA MONDIALE assure les particuliers, les entreprises et les branches, pour protéger la santé, sécuriser le patrimoine et les revenus, prémunir contre les accidents de la vie et préparer la retraite. Le Groupe compte plus de 15 millions d’assurés et accompagne 500.000 entreprises au quotidien. Avec 15.000 collaborateurs, AG2R LA MONDIALE est présent sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin. Société de personnes à gouvernance paritaire et mutualiste, le Groupe cultive un modèle de protection sociale unique qui conjugue étroitement rentabilité, solidarité et performance. Dans le cadre de l’action sociale AG2R Agirc-Arrco et AG2R Prévoyance, et plus globalement de son engagement sociétal, AG2R LA MONDIALE œuvre au quotidien pour le bien-vieillir au plus près des besoins des personnes et des territoires.

Suivez l’actualité : www.ag2rlamondiale.fr / @AG2RLAMONDIALE 


Article rédigé par Pierre Boccon