Actions inspirantes | Handicap

Zoom sur l’accompagnement en centre de loisirs

Allier (03), Cantal (15), Hautes-Alpes (05), Haute-Loire (43), Puy-de-Dôme (63)

Publié le 29 juillet 2021

Zoom sur l’accompagnement en centre de loisirs

Depuis 2015, en Haute-Loire, la CAF, la MDPH, la DDCS et le DAHLIR coopèrent pour faciliter l’accès aux loisirs des enfants en situation de handicap et améliorer le quotidien des familles grâce au Dispositif d’Accompagnateur Supplémentaire.

Ce dispositif existe désormais également dans les départements du Puy-de-Dôme, du Cantal, de l’Allier et des Hautes-Alpes.

La démarche d’accompagnement du DAHLIR a plusieurs finalités :

  • Faciliter l’accès aux centres de loisirs pour les familles dans le cadre du projet global de l’enfant.
  • Accompagner les centres de loisirs dans l’accueil et l’intégration de l’enfant en situation de handicap.
  • Favoriser les liens entre la famille, la structure d’accueil (centre de loisirs) et l’établissement médico-social s’il y en a un.

Le dispositif d’accompagnateur supplémentaire :

Concrètement, la CAF et la MDPH financent un poste d’animateur supplémentaire qui accompagne l’enfant en situation de handicap lorsqu’il est au centre aéré.

Il a pour mission de faciliter son inclusion au sein du groupe d’enfants, de permettre son accueil dans les meilleures conditions possibles afin qu’il trouve sa place au sein du centre de loisirs.

Le DAHLIR intervient principalement auprès des familles et des centres de loisirs afin d’évaluer le besoin d’un accompagnateur supplémentaire. Service instructeur, le DAHLIR  a pour mission de formaliser la demande auprès de la MDPH et de la CAF. L’équipe de chargés d’accompagnement DAHLIR assure régulièrement le suivi du projet de l’enfant.

La démarche d’accompagnement du dispositif Handicap – Centre de loisirs :

  • La demande : Sollicitation du DAHLIR par la famille et/ou la structure d’accueil et/ou l’établissement médico-social. Rencontre de la famille concernée pour définir le besoin.
  • La préparation : Organisation d’une réunion préparatoire, par le référent DAHLIR, en amont du 1er accueil de l’enfant avec la famille, la structure médicosociale et la structure d’accueil.
  • L’accueil au centre de loisirs : Évaluation du besoin d’Animateur Supplémentaire (DAS) en présence du référent DAHLIR.
  • L’accompagnement et le suivi : Validation du projet et mise en place de l’accompagnement de la structure par le référent DAHLIR. Suivi durant les périodes d’accueil.
  • L’évaluation du projet : Evaluation avec la structure d’accueil et la famille.

Article rédigé par Carine Bonnal