Actions inspirantes | Handicap

Le thème de la parentalité et du handicap mis en scène au Puy-en-Velay

Haute-Loire (43)

Publié le 31 décembre 2021

Le thème de la parentalité et du handicap mis en scène au Puy-en-Velay

Le vendredi 10 décembre 2021, l'association DAHLIR organisait un théâtre forum sur le thème de la parentalité et du handicap. Une action inédite en Haute-Loire.

Les acteurs de premier théâtre forum du DAHLIR n’avaient eu que deux séances à la MJC d’Espaly pour s’exercer avant la représentation. Pourtant, tous ont fait belle impression au Centre Roger Fourneyron du Puy-en-Velay devant une vingtaine de spectateurs venus dans un premier temps pour se divertir, puis invités à intervenir à leur tour au cours de la soirée. Un concept original et inédit mis au point par la Compagnie l’Archipel, basée à Villeurbanne dans le département du Rhône.

Valérie Louche, présidente du comité territorial DAHLIR 43 et à l’origine de cette action, commençait par présenter les deux saynètes : « Comment on va faire ?! » et « Laissez-nous danser ». Interprété mais également improvisé par des volontaires, majoritairement parents d’enfants en situation de handicap, le théâtre forum a été pensé par Emmanuel Mendy, de la Compagnie l’Archipel, dans le but développer des interventions participatives et interactives pour lesquelles le public devient spect’acteur. Au clappement de mains du scénariste, un membre du public pouvait alors intervenir pour mettre en évidence un dysfonctionnement puis monter de scène, prendre la place d’un acteur et tenter de changer la situation avec ses propres mots.

Alors que la première saynète « Comment on va faire ?! » témoignait de la brutalité de l’annonce d’un handicap ainsi que de la difficulté à faire les premiers pas pour s’entourer, se faire aider et trouver les prestations existantes liées au handicap, la deuxième « Laissez-nous danser » mettait en avant une famille dont la vie, rythmée par la situation d’un enfant en situation de handicap, ne permettait pas aux parents de prendre du temps pour eux ou pour leurs autres enfants.

Au cours de la soirée, les parents devenus acteurs, ont ainsi pu partager leur expérience, leurs difficultés mais également leurs démarches, astuces et espoirs. «Témoigner n’est déjà pas facile, mais se mettre en scène est encore une autre étape» assure Valérie Louche, qui a tenu à remercier l’ensemble des protagonistes de cette action en conclusion du spectacle, avec l’espoir que l’initiative puisse être reconduite, peut-être hors des frontières de la Haute-Loire.

 

 


Article rédigé par Samuel Joubert