Actions inspirantes | Handicap

Deux journées de sensibilisation au handicap à la Maison pour Tous de Brives-Charensac

Haute-Loire (43)

Publié le 30 novembre 2021

Deux journées de sensibilisation au handicap à la Maison pour Tous de Brives-Charensac

Les jeudi 25 et vendredi 26 novembre, l'association DAHLIR organisait deux journées de sensibilisation au handicap à destination des centres de loisirs du département de la Haute-Loire.

Financée par le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports de la Haute-Loire (SDJES 43), l’action s’est tenue pendant deux jours à la Maison pour Tous de Brives-Charensac dont la direction a généreusement allouer une salle pour l’occasion. Sophie Vuillermoz, chargée d’accompagnement de l’association DAHLIR, était en charge de l’organisation de cette action pour le département de la Haute-Loire.

L’événement a permis à des professionnels de la santé et du secteur du handicap de sensibiliser des directeurs et intervenants en centre de loisirs du département à la question du handicap. Au programme : plusieurs temps de présentations et d’échanges autour de thématiques spécifiques liées au handicap.

Parmi les intervenants, le DAHLIR a pu compter sur la présence de l’Équipe Mobile Autisme de Haute-Loire (EMAEA 43) pour informer le public présent sur l’autisme et les outils d’accompagnement de ce handicap. L’Hôpital Sainte-Marie est également intervenu par l’intermédiaire de François-Valéry Pierre (Cadre santé) et Raphaël Benezit (Éducateur Sport Adapté) sur le sujet de la pédopsychiatrie (psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent). Enfin, Françoise Neyme, coordinatrice de parcours au CREPSE de Saint-Étienne (Centre de Rééducation Professionnelle) a pu évoquer la question des troubles cognitifs, les différents signes de dépistage existants ou encore les troubles « dys ».

Au total, une vingtaine de personnes ont pu assister à la table ronde et participer aux échanges au cours de ces deux journées de sensibilisation.


Article rédigé par Samuel Joubert