Actions inspirantes | DAHLIR

Un échange avec Olivia Grégoire autour des défis de l’économie Sociale & Solidaire

National

Publié le 16 juillet 2021

Un échange avec Olivia Grégoire autour des défis de l’économie Sociale & Solidaire

Accompagnement à la création, choix du statut juridique, financement ou levée de fonds, digitalisation… autant de sujets qui questionnent de nombreux porteurs de projets. Les 9 et 10 juin derniers, le groupe Les Echos-Le Parisien organisait « Go Entrepreneurs » : un événement 100% digital dédié aux jeunes entreprises.

« Au-delà de sa mission initiale (accompagner les créateurs d’entreprises et les entrepreneurs dans le lancement et le développement de leur activité), ce nouvel événement a profité du contexte particulier des 18 derniers mois pour repenser intégralement son format et élargir sa vocation au rebond entrepreneurial et à l’accompagnement des nouvelles générations d’entrepreneurs, afin de soutenir la relance économique française dans tous les territoires.
Cette vocation rejoint d’ailleurs la stratégie d’engagement et la raison d’être affichée du groupe Les Echos-Le Parisien
 : accompagner au mieux l’économie dans sa transformation vers une visée plus responsable, explique William Jameux, membre de l’équipe d’organisation.
Au total, plus de 50.000 entrepreneurs se sont connectés en 48h, face à quelque 150 partenaires et 400 speakers mobilisés à cette occasion. Nous avons également eu le plaisir d’accueillir 6 membres du gouvernement durant ces deux jours, venus rencontrer, écouter et soutenir les entrepreneurs.

Là où il était représenté de façon assez marginale, il y a une dizaine d’années, le sujet de l’économie sociale et solidaire est devenu désormais transversal, pour ne pas dire même incontournable ! Certains dispositifs d’accompagnement sont dédiés depuis longtemps à la thématique, mais des collectivités, des acteurs privés et des organismes de financement se sont aussi emparés du sujet. Et nous sommes très fiers de pouvoir les accompagner dans cette démarche.
Cela a une résonnance particulière au sein de notre groupe. »

 

Pour donner toute sa place à ce sujet, des temps de rencontres en « off » ont été organisés avec les Ministres participant à l’événement, dont un avec Olivia Grégoire, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, des finances et de la relance, chargée de l’économie sociale, solidaire et responsable. Quatre entrepreneurs aux projets à fort impact environnemental ou social étaient conviés pour l’occasion à  échanger et faire remonter des éléments de terrain.

Pierre-Emmanuel Baruch, directeur de l’association DAHLIR a participé à cette rencontre, en compagnie de Concert de Poche, de la coopérative GRAAP et Habitat Solidaire.  Plusieurs sujets ont été abordés lors de ce temps d’échange, pendant lequel la Secrétaire d’Etat a interpellé de nombreuses fois les membres de son cabinet pour une reprise de contact, à l’issue de ce temps.

« Pour l’association DAHLIR, cette rencontre symbolise une forme de reconnaissance du travail de l’ensemble des salariés et bénévoles qui s’engagent sur le projet depuis de nombreuses années, estime Pierre-Emmanuel Baruch.

Nous avons découvert le champ de l’économie sociale et solidaire il y a quelques années, grâce à des dispositifs d’accompagnement tels que Ronalpia et l’Avise qui nous aident dans le développement de nos actions. Pour nous qui sommes issus du champ du sport, c’est un nouveau monde qui ouvre des perspectives. Lors du temps d’échange en compagnie de la Secrétaire d’Etat, nous avons notamment pu aborder les besoins au sein des territoires ruraux d’acteurs de proximité de l’accompagnement ou de structures de l’ESS qui peuvent servir d’appui.

Le monde change et avec lui la nécessité d’adopter un modèle économique davantage centré sur le côté social et solidaire. C’est un champ à part entière de l’économie. »

 


Article rédigé par Carine Bonnal