Actions inspirantes | DAHLIR

La Banque de France : un tisseur de liens entre les acteurs de proximité

National

Publié le 30 septembre 2021

La Banque de France : un tisseur de liens entre les acteurs de proximité

Institution incontournable sur la scène internationale financière et économique, la Banque de France assure également un rôle de proximité au sein des territoires. Depuis peu, sous l’impulsion du gouverneur de la Banque de France régionale Auvergne, une politique RSE est à l'œuvre, avec pour vocation de favoriser l’inclusion économique et sociale.

La Banque de France intervient auprès d’une pluralité d’acteurs du territoire : entreprises, associations, écoles, structures sociales… Sa présence marquée à l’échelle des territoires lui permet d’œuvrer directement en lien avec ces structures en menant notamment des actions de prévention, d’information et de formation afin d’éviter les situations de surendettement.

 

L’objectif ? Accompagner les personnes fragiles, en situation de précarité, sur le versant économique en mettant à disposition des outils, soit directement accessibles, ainsi que des formations auprès de leurs référents sociaux.

 

 

“La plateforme mesquestionsdargent.fr permet d’accéder facilement à des services d’associations mais aussi de structures telles que la CAF, explique Etienne Heraud – Directeur Départemental de la Banque de France – Haute-Loire. Son contenu pédagogique est mis à jour régulièrement pour permettre aux utilisateurs d’accéder en un seul et même espace à différents services pouvant les aider dans leurs démarches et leurs questionnements.

Au-delà de cet outil, mes collaborateurs spécialistes du surendettement interviennent plusieurs fois par an auprès des assistantes sociales du département, et notamment celles du Point Conseil Budget. L’objectif est vraiment de rendre accessible le plus possible ces démarches, d’être présent pour les accompagner, répondre à leurs questions afin d’anticiper les problématiques de surendettement des personnes en difficulté et la spirale infernale qui en découle.”

 

 

Le gouverneur de la Banque de France, président de l’Observatoire de l’Inclusion Bancaire a également permis d’impulser une véritable politique de Responsabilité Sociétale et Éthique. Cette action s’articule autour de trois axes :

  • Favoriser l’accès et la mise en valeur du patrimoine de la Banque.
  • Favoriser une plus grande inclusion économique et sociale.
  • Favoriser la transition écologique.

 

 

“Nous avons à cœur de déployer des moyens pour apporter une aide aux associations locales, comme le DAHLIR, qui sont utiles à la vie collective, précise le directeur départemental. Nous intervenons également dans les écoles et au sein de diverses associations pour mener des actions de sensibilisation et de prévention autour de l’économie.”

 

 

En bref, un acteur de proximité, avec une forte empreinte sociale.

 


Article rédigé par Samuel Joubert