Actions inspirantes | DAHLIR

Au printemps, les pétales du DAHLIR s’épanouissent

National

Publié le 8 juillet 2021

Au printemps, les pétales du DAHLIR s’épanouissent

Une petite note de poésie en ce mois de mai : un nouveau pétale vient compléter la palette du DAHLIR.

Dans les faits, c’est déjà le cas avec le développement de nos actions de médiation sociale au sein des Quartiers Prioritaires de la Ville : des missions à part entière, un procédé d’accompagnement unique, des territoires bien spécifiques, avec des logiques et fonctionnement de partenariats assimilés.

Depuis quelques mois, nous avons entamé une réflexion pour mettre à jour notre site web. D’ici l’été, quelques travaux auront donc lieu afin de rendre l’accès à son contenu plus fluide et efficace. La refonte de notre site web et de sa déclinaison graphique nous a incités à réaliser un choix associatif pour donner toute sa place à l’axe d’intervention « Politique de la Ville », au même titre que le handicap, l’insertion et la santé.

 


LE DISPOSITIF DAHLIR POLITIQUE DE LA VILLE :

 

Certains habitants des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville ont des difficultés d’accès aux droits communs, notamment à la pratique régulière d’activités de loisirs.
Facteurs culturels, rapport au corps, manque de confiance en soi, de connaissance de l’offre de loisirs de proximité…
La pratique d’une activité physique ou culturelle ne constitue pas forcément une priorité pour eux. Pourtant il s’agit d’un formidable support pour rompre l’isolement, assimiler des codes transposables à la recherche de formation, d’un emploi, la parentalité…

Le dispositif «DAHLIR Politique de la ville » s’adresse aux habitants des quartiers prioritaires, notamment celles et ceux qui sont les plus éloignés de la pratique d’une activité de loisirs associative ou en club.

Les médiateurs quartiers DAHLIR travaillent en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs présents sur les territoires afin d’harmoniser la vie de quartier, favoriser la mixité sociale et de genre, repérer et sensibiliser les personnes isolées.

Aujourd’hui, le DAHLIR compte sept médiateurs quartiers présents dans différentes villes et couvrant douze Quartiers Prioritaires de la Ville :

  • le Puy en Velay,
  • Aurillac,
  • Clermont-Ferrand,
  • Saint-Etienne,
  • Vichy,
  • Bourg en Bresse,
  • Gap.

Le métier de médiateur quartier nécessite une approche bien spécifique, via un travail de réseautage, de création de liens au sein des quartiers puis de repérage, de sensibilisation et enfin d’accompagnement. Leur champ d’action s’appuie sur les trois axes d’intervention du DAHLIR : Handicap, Santé et Insertion. Ils peuvent être amenés à accompagner différents publics vers une pratique régulière de loisirs. Ils coordonnent et/ou appuient l’organisation d’actions de sensibilisation à destination des habitants (ex : Quartiers Solidaires, Quartiers d’été, Sports et Femme…).

 


 

UN NOUVEAU PÉTALE POUR LE DISPOSITIF POLITIQUE DE LA VILLE :

 

Nous avons choisi d’actualiser le logo du DAHLIR avec l’ajout d’un pétale pour illustrer cet axe d’intervention, donc une couleur supplémentaire. Nous avons opté pour un bleu foncé, renvoyant aux notions de vérité, de confiance, de loyauté, d’intelligence et de sécurité, notions dégageant de la nouvelle thématique. Cette nouvelle version de notre logo utilise des pétales à la façon d’un feuillage pour représenter les différentes ramifications et secteurs d’activités dans lesquels le DAHLIR s’engage.

Petit à petit, nos supports de présentation seront déclinés autour de cette nouvelle identité graphique.

Un grand merci à l’agence Un Air de Pixel qui nous accompagne dans la refonte du site et a saisi avec justesse nos besoins pour mettre en cohérence nos actions de terrain et leur déclinaison en termes d’identité graphique.

 

 

 


Article rédigé par Carine Bonnal