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Pendant les vacances, des ateliers sportifs en immersion pour les bénéficiaires du DAHLIR Insertion

Publié le 28 février 2022

Pendant les vacances, des ateliers sportifs en immersion pour les bénéficiaires du DAHLIR Insertion

Dans le Puy-de-Dôme, pas de vacances pour les ateliers phase 1 de découvertes sportives du DAHLIR Insertion !

Face à un besoin de terrain et profitant de cette période un peu exceptionnelle, l’équipe du DAHLIR Puy-de-Dôme a imaginé une série d’actions à destination des bénéficiaires du dispositif Insertion. Céline, stagiaire 3ème année de licence STAPS Management Sportif, au sein de l’antenne du Puy-de-Dôme, a largement contribué la mise en place de ce projet.

 

Peux-tu nous expliquer d’où est venue l’idée d’organiser cette série d’actions durant les vacances et de quelle manière tu y as participé ?

Il y a deux ans, j’ai  obtenu ma licence STAPS Activités Physiques Adaptées à l’Université Clermont-Auvergne. Entre-temps j’ai pu intervenir dans différents milieux, auprès de différents publics en situation de handicap, ayant des maladies chroniques. J’ai également effectué un stage au sein d’un centre éducatif fermé. Ces expériences m’ont donné envie d’aller plus loin dans la pensée et d’approfondir l’impact de l’activité physique comme support au projet de vie des jeunes et adultes fragilisés.

J’ai entamé ma 3ème année de licence STAPS Management Sportif en septembre 2021 et contacté le DAHLIR pour effectuer mon stage de conduite de projet que j’ai commencé en janvier.

J’ai été rapidement sur le terrain aux côtés d’Adrien, chargé d’accompagnement qui assure la coordination du dispositif Insertion dans le Puy-de-Dôme.

Depuis quelques temps, lui et l’équipe ont expérimenté la mise en place de séances d’activités physiques durant les vacances scolaires. Habituellement, les bénéficiaires accompagnés par les différentes structures sociales partenaires ne se rencontrent pas. Ils participent à des créneaux d’activités spécifiques à leurs structures, dans un gymnase ou espace dédié.

Cette période de vacances est l’occasion pour qu’ils découvrent une nouvelle activité, en extérieur, tout en rencontrant des participants qu’ils ne côtoient pas habituellement.

 

Quelles ont été les activités proposées durant ces vacances ?

Nous avions beaucoup d’idées en tête ! J’ai pris contact avec de nombreuses structures sportives locales pour imaginer un partenariat. Cependant, le budget et les contraintes logistiques représentaient parfois un véritable frein pour concevoir l’initiation à une activité digne de ce nom.

Finalement, nous avons eu la chance de pouvoir proposer une séance de badminton et de padel à Bad Hit, à Clermont-Ferrand, qui a gentiment accepté de mettre le matériel à disposition gratuitement pour nos participants.

À Issoire, l’Union Sportive Issoirienne a proposé  une séance d’initiation à l’athlétisme avec du saut en hauteur, du relais et du saut de haie vendredi 18 février.

L’idée c’est de pouvoir amener les bénéficiaires au sein d’un cadre et d’une activité qu’ils ne connaissent pas. L’environnement est différent, les participants également : cela leur montre qu’ils sont en capacité d’aller vers  l’extérieur. La présence des chargés d’accompagnement DAHLIR et des travailleurs sociaux des structures est rassurante et permet d’impulser cette mise en mouvement et cette prise de conscience. C’est l’essence même du DAHLIR Insertion selon moi. Ces séances organisées durant les vacances peuvent représenter une forme d’étape transitoire entre les ateliers Phase 1 et la Phase 2 du dispositif : l’accompagnement vers une activité en club ou association.

 

Comment imagines-tu la suite de ce type d’actions ?

Pour connaître le ressenti personnel des participants, je vais diffuser un questionnaire après la séance afin de connaître leur avis « à chaud ». Ils pourront exprimer leurs avis mais aussi leurs souhaits de découvrir peut-être d’autres activités sportives ou culturelles en extérieur.

Par la suite, je solliciterai les travailleurs sociaux pour réaliser un entretien  afin d’évaluer les éventuels changements de comportements parmi les participants, les envies qui auraient pu apparaître. Cela nous permettra d’envisager la suite de ce format d’actions pendant les vacances.

C’est un projet qui correspond vraiment aux attendus de mon stage : la capacité à solliciter des partenaires externes, à promouvoir la structure, gérer un projet, travailler en équipe !

 


Propos recueillis par Samuel Joubert