Rhône (69)
Publié le 19 mai 2025
A lire aussi...
Depuis 2022, dans le cadre du Contrat Local de Santé (CLS), un nouveau projet sport-santé a vu le jour à Rillieux-la-Pape. En réponse à des besoins clairement identifiés sur le territoire, ce dispositif permet aujourd’hui à de nombreux habitants en situation de précarité, d’isolement ou en parcours de soins de renouer avec une activité physique adaptée, grâce à un accompagnement personnalisé coordonné par le DAHLIR.
Ce projet est issu d’un diagnostic de territoire mené en 2022, qui a mis en lumière des problématiques marquées à Rillieux-la-Pape : forte prévalence du diabète, obésité infantile, sédentarité importante et précarité concentrée dans le quartier prioritaire de la ville (QPV). De plus, bien que le territoire dispose d’une offre sportive riche, celle-ci demeure peu lisible et les structures locales manquent souvent de formation autour des enjeux du sport santé.
Face à ces constats, une fiche action spécifique “Sport-santé, sport bien-être” a été intégrée au CLS. Cette réponse territoriale vise à faciliter l’accès à une activité physique adaptée pour les publics éloignés de la pratique, en s’appuyant sur les ressources locales. Elle a notamment permis de créer des séances de remobilisation, appelés atelier passerelle, destinées aux habitants de Rillieux-la-Pape souhaitant redécouvrir l’activité physique et être accompagnés.
Pour faire émerger ce dispositif, de nombreux acteurs ont été mobilisés : la Ville de Rillieux-la-Pape via la CLS, son service des sports, la Communauté Professionnelle Territoriale en Santé (CPTS) Lyon Nord, l’Agence Régionale de Santé, les structures médico-sociales du territoire (Centre Médico-Psychologique, Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel Les Mercières, Polyclinique, Centre d’Examens de Santé), mais aussi des structures de proximité comme le Centre Communal d’Action Sociale, l’Épicerie Sociale et Solidaire. Le DAHLIR, identifié par l’ARS comme référent sur l’activité physique adaptée via son dispositif DAPAP, a été sollicité pour assurer la coordination et l’accompagnement individualisé des publics.
La mobilisation conjointe des institutions, professionnels de santé, associations locales et structures sportives pose les bases d’un réseau territorial, qui vise à rendre l’activité physique comme outil de santé plus accessible.
Depuis le lancement du projet, plus de 40 personnes ont été accompagnées par le DAHLIR à Rillieux, dont 16 orientées par des médecins adhérents à la CPTS. L’objectif : lever les freins à la pratique, sécuriser les parcours et proposer une transition progressive vers une pratique en autonomie de l’activité physique.
C’est le chemin suivi par Cédric*, 37 ans, accompagné par le CATTP Les Mercières. Suite à l’arrêt de ses activités, son infirmier lui propose de rejoindre le dispositif. Après validation médicale (obtention d’une prescription d’activité physique adaptée), il intègre à la rentrée 2024 un atelier passerelle mis en place avec l’Association pour l’Unité de Voisinage de la Roue (AUVR), un club sportif local.
“Ce cadre moins médicalisé m’a permis de m’ouvrir vers l’extérieur. L’intervenant adapte les séances à mon traitement, ça me rassure. Je me sens capable, je me désengourdis. J’ai perdu 7 kilos et je rencontre d’autres personnes avec qui échanger.”
Pour lui, comme pour d’autres bénéficiaires, les effets sont à la fois physiques et psychiques. Un bilan prévu en juin 2025 permettra d’évaluer la suite de son parcours : une pratique autonome en club, et un accompagnement adapté à ses besoins.
*Prénom modifié
Le rôle du DAHLIR ne s’arrête pas à l’accompagnement des bénéficiaires. Il s’inscrit dans une volonté de faire monter en compétences les acteurs locaux – associations sportives, structures médico-sociales, institutions – pour qu’ils puissent à terme porter le projet de manière autonome.
“L’objectif est que toutes les personnes à besoins spécifiques du territoire qui expriment un besoin d’accompagnement vers de l’activité physique adaptée à leurs capacités puissent être accueillie. Pour cela, nous poursuivons notre rôle de structure ressource par la mise à disposition d’outils et un soutien pour la montée en compétences des acteurs locaux afin d’amener le territoire à coordonner cette dynamique sport santé en autonomie. ” Jean-Renaud Seyroux, Coordonnateur DAHLIR Santé dans le Rhône
Cette année, le parcours va poursuivre son développement par l’intégration progressive de nouveaux programmes et orienteurs, tels que les ateliers équilibre de la CARSAT ou le programme ICOPE, renforçant ainsi son ancrage dans une dynamique territoriale de prévention et de santé globale.
Article rédigé par Pierre Boccon