Actions inspirantes | Santé

L’AFRET, une association qui agit pour l’éducation thérapeutique des patients

Puy-de-Dôme (63)

Publié le 10 juin 2022

L’AFRET, une association qui agit pour l’éducation thérapeutique des patients

Le DAHLIR compte parmi ses partenaires l'AFRET, qui est actrice au quotidien pour l'éducation thérapeutique des patients atteints de maladies chroniques.

Depuis 2008, l’AFRET (Association pour la Formation et la Recherche en Education Thérapeutique) agit pour l’éducation thérapeutique des patients. L’association, basée à Issoire, rassemble des professionnels de santé de différentes disciplines : infirmières, diététiciens, médecins, ostéopathes, pharmaciens, psychologues, socio-esthéticiennes et patients ressources aident les personnes souffrant de pathologies chroniques. Le but ? Aider les patients à  gérer au mieux leur vie quotidienne avec la maladie et améliorer leur qualité de vie.

Un accompagnement pluridisciplinaire

L’accompagnement de l’AFRET débute d’abord par une demande du patient. Via une orientation par un professionnel de santé ou par le bouche à oreille, le patient va avoir un premier contact avec l’association. Il lui sera alors proposé un rendez-vous pour un entretien individuel. C’est lors de ce premier entretien que le bilan éducatif est effectué et que le patient va fixer ses objectifs partagés avec le professionnel de santé de l’AFRET.

Ensuite, il va suivre un programme d’accompagnement gratuit (financé par l’Agence Régionale de Santé) de 6 à 7 semaines avec des ateliers hebdomadaires. Par groupe, les patients touchés par une même pathologie vont participer à différentes activités adaptées à leur besoins et attentes. L’objectif est de les aider à mieux comprendre leur pathologie et les traitements qui lui sont associés mais aussi à gérer leur alimentation, leur activité physique, leur stress… Quatre types de programmes, adaptés à 4 pathologies, ont été créés : Diabète, Obésité, Maladies Cardiovasculaires et BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive).

Chaque professionnel de santé de l’AFRET va intervenir dans les ateliers en lien avec son champ de compétences, et sera aidé par des bénévoles et des patients ressources (patients formés qui partagent leur vécu et expérience aux autres patients).

Organisation d’ateliers complémentaires

Mais l’aide de l’AFRET ne s’arrête pas là. Après le programme d’accompagnement et le bilan final effectué, l’association va proposer des ateliers complémentaires (financés par la CPAM et le Fonds de Développement de la Vie Associative). Ce sont des ateliers collectifs où des patients souffrant de différentes pathologies chroniques sont rassemblés. Ateliers de sophrologie, de lecture d’étiquettes, de podologie, de nutrition, de socio-esthétique, mais aussi de travail avec une psychologue sur l’estime de soi ou la vie affective : l’AFRET propose de nombreuses activités pour continuer d’aider les patients au quotidien.

Ces ateliers permettent d’accompagner pendant plus longtemps le patient et de lui faire reprendre confiance en lui ou d’aider à sa réinsertion sociale.

Un partenariat fort avec le DAHLIR

C’est par ses ateliers et la proximité territoriale qu’un premier lien s’est fait avec le DAHLIR. Les chargés d’accompagnement de l’antenne du DAHLIR  Puy-de-Dôme interviennent depuis plusieurs années  sur certains de ces ateliers et accompagnent des bénéficiaires. Plusieurs passerelles se sont d’ailleurs faites entre l’AFRET et le DAHLIR, permettant un suivi du patient à long terme et plus complet.

Vous pouvez retrouver les membres de l’AFRET tous les jeudis à la Clinique Les Sorbiers à Issoire ou les contacter au 07 82 12 02 42 ou par mail à afret.issoire@gmail.com


Article rédigé par Pierre Boccon