Actions inspirantes | Santé

Des ateliers passerelles portés par un club de rugby

Haute-Loire (43)

Publié le 4 octobre 2023

Des ateliers passerelles portés par un club de rugby

A Monistrol-sur-Loire, le DAHLIR s'est rapproché du club de Rugby Entente Velay Est pour qu'il porte les ateliers passerelles sur le territoire, et permettent aux personnes souffrant de problématiques de santé de reprendre une activité physique.

Un club investi sur la santé

A Monistrol-sur-Loire, grâce notamment à l’aide du médecin du club, le club de Rugby Entente Velay Est (REVE XV) propose depuis plusieurs années aux personnes ayant des problématiques de santé de pratiquer du rugby-santé, sur un créneau spécifique. Il permet aux personnes de pratiquer de manière adaptée, sécurisée et avec un meilleur suivi.

Le DAHLIR, souhaitant développer de nouveaux ateliers passerelles sur le secteur, s’est rapproché cet été du club, afin qu’il puisse porter ces ateliers. Le rapprochement s’est fait d’une manière logique et intuitive, le DAHLIR gérant les aspects de santé, et le club encadrant les séances.

Depuis la rentrée, plusieurs bénéficiaires ont déjà pu se remettre en mouvement grâce à ces séances.

 

Des activités adaptées

Les ateliers passerelles à Monistrol-sur-Loire permettent aux personnes de pratiquer du rugby, mais aussi d’autres activités, comme du renforcement musculaire, des exercices de souplesse…

« Ce n’est pas comme dans une salle de sport. Nous sommes tous dans le même cas, avec des problématiques de santé. Donc les exercices sont adaptés, l’encadrante fait attention à nous et nous coach vraiment. Et puis il y a une très bonne ambiance. » Corinne, participante aux ateliers passerelles

Et, afin d’avoir des conseils sur l’accueil et la situation de chaque personne, et de pouvoir adapter les exercices à chacun, l’encadrante du club est conseillée par le médecin du club, qui suit l’évolution des personnes et leur pratique sur les séances. Un vrai travail d’équipe s’est donc mis en place pour permettre aux bénéficiaires d’être accompagnés de la façon la plus adaptée à leurs besoins.

Si les bénéficiaires progressent dans leur pratique et se remettent en mouvement, les séances jouent aussi sur l’aspect moral, et leur permettent de se sociabiliser en rencontrant de nouvelles personnes.

 

De la continuité pour les bénéficiaires

Une fois le cycle d’ateliers passerelles achevé, les bénéficiaires sont orientés et accompagnés vers d’autres activités ou créneaux d’activité physique adaptés à leurs besoins. Un lien direct a alors été créé avec le club de rugby, vers les créneaux de rugby santé qui existaient déjà.

« C’est une sorte de nouvel échelon dans la progression des bénéficiaires. » Marion, encadrante de l’activité

 

Reportage de RCF sur l’action dans l’émission « Acteurs de Fraternité » à partir de 24min25 :


Article rédigé par Pierre Boccon