Actions inspirantes | Politique de la Ville

Des activités sportives et culturelles pour les jeunes de l’École de la 2ème chance de Gap

Hautes-Alpes (05)

Publié le 11 octobre 2021

Des activités sportives et culturelles pour les jeunes de l’École de la 2ème chance de Gap

En septembre 2021, l'École de la 2ème chance de Gap a fait appel au DAHLIR afin de proposer aux étudiants des activités sportives et culturelles en complément de leur formation et de leur intégration professionnelle.

Le sport et la culture, leviers à l’intégration et à l’insertion professionnelle. C’est dans cette optique que l’École de la 2ème chance de Gap s’est tournée il y a quelques mois vers Belkacem Zobiri, chargé d’accompagnement QPV de l’association DAHLIR dans les Hautes-Alpes. Dès lors, l’établissement a été mis en contact avec des associations locales et les premiers ateliers ont été expérimentés.

 

Pour rappel, l’École de la 2ème chance permet à des jeunes, sans diplôme ni qualification professionnelle, d’intégrer une école dédiée à la construction de leur projet d’insertion sociale et professionnelle.

Le 23 septembre dernier au parc Givaudan, des jeunes de l’E2C de Gap ont ainsi pu s’initier au street workout. L’objectif : mettre leur corps en mouvement, aider à prendre confiance, à se rendre compte de leurs capacités mais également permettre aux formateurs présents de les voir sous un autre angle et un autre contexte qu’une salle de classe.

La réussite de ces séances a permis de consolider le partenariat entre l’association DAHLIR et l’École de la 2ème chance de Gap. D’autres animations sont dores et déjà prévues pour la fin de l’année 2021.

 


Article rédigé par Samuel Joubert