Actions inspirantes | Politique de la Ville

À Gap, des ateliers street workout en faveur de l’insertion professionnelle

Hautes-Alpes (05)

Publié le 27 septembre 2021

À Gap, des ateliers street workout en faveur de l’insertion professionnelle

En juin 2021, l’association DAHLIR a organisé plusieurs séances gratuites d’initiation au street workout sur les infrastructures des quartiers de la ville de Gap, en partenariat avec différents acteurs socio-professionnels du territoire.

À Gap, les équipements de street workout mis en place par la ville sont des lieux de rassemblement qui mêlent les générations dans les quartiers. C’est le constat établi par Belkacem Zobiri, chargé d’accompagnement de l’association dans les quartiers prioritaires de la ville. Des plus sportifs qui utilisent régulièrement les installations, aux simples visiteurs qui viennent pour retrouver leurs amis, tout le monde se retrouve dans ces parcs, devenus des véritables lieux de vie dans la ville.

 

« Pour moi comme pour les autres travailleurs sociaux de la ville, ces parcs sont importants, ce sont des lieux de captation. Je m’y rends régulièrement, ils rassemblent de nombreux jeunes autour d’installations sportives alors que la plupart ne pratiquent aucun sport. Il m’a semblé interessant de proposer quelque chose pour ces jeunes à cet endroit. »

 

Ainsi, Belkacem s’est rapproché de William Mondésir, coach en street workout, pour organiser des ateliers sur les différentes installations de la ville de Gap. Pour commencer, trois séances se sont déroulées dans les quartiers de Haut-Gap, Saint-Mens et Fontreyne, rassemblant une dizaine de participants. Destinés aux 16-30 ans, les séances de deux heures ont également attirés quelques ados qui ont pu participer aux initiations.

 

Suite à la réussite de cette première expérience, le projet s’est étendu sur le programme « Quartiers d’été » de la Ville de Gap à travers une nouvelle séance avec le coach William. Grâce aux premières séances, ce dernier a même recruté un nouvel adhérant au sein de son association «WM Workout ».

 

Ces interventions étaient également l’occasion pour les acteurs socio-professionnels du Greta, de la Mission Locale et de l’équipe de prévention de parler orientation et insertion professionnelle avec les participants. Un partenariat complémentaire entre sport, loisirs et parcours vers l’emploi en faveur des jeunes adultes des quartiers de Gap. L’objectif : Se servir du sport comme levier pour leur redonner confiance en eux, en leurs capacités avant de définir un projet professionnel, trouver un emploi ou une formation. De nouvelles opérations similaires pourraient avoir lieu à l’avenir alors qu’un appel à projet à d’ores et déjà été lancé pour donner suite à cette action.


Article rédigé par Samuel Joubert