Puy-de-Dôme (63)
Publié le 13 avril 2018
A lire aussi...
La référente territorial du DAHLIR nous invite à foncer tout schuss en leur compagnie, sur les pistes de la station Pessade Plein Nature.
« Deux sorties ont été réalisées : l’une avec le CHRS-ANEF et l’autre le CHRS-CCAS. Dans le premier cas, il n’y avait pas suffisamment de neige pour nous permettre de skier, nous avons donc préféré une randonnée sur les pistes.
Avec les six participants du CHRS-CCAS, nous avons pu pratiquer le ski de fond sur une boucle de 6,3 kilomètres, avec deux personnes qui n’avaient jamais appris à skier ! »
Cette sortie nature était l’occasion de découvrir les sites naturels et les richesses du département. Nous avons partagé des temps informels qui facilitent aussi les échanges entre participants et encadrant. Et puis, cela permet de sortir un peu des installations sportives hebdomadaires.
C’était un événement très attendu de la part de tous. Même sans neige. Certains appréhendaient car il s’agissait d’une découverte. Les skieurs attendaient cette sortie annuelle avec impatience.
Cela a provoqué une réelle prise de conscience sur les bienfaits des activités de pleine nature. La découverte des paysages, la sensation de l’air frais, l’ambiance hivernale… Certains ont évoqué l’envie d’aller se promener en famille ou de se déplacer davantage à pied.
À notre arrivée sur site, nous nous sommes rapidement mis en condition et avons revêtu la tenue vestimentaire, l’équipement, le forfait. Avant le départ, nous avons pris le temps de récapituler quelques informations de base sur le respect de l’environnement, le matériel et du groupe. Chacun est allé à son rythme, nous avons pris des points d’attente ou avons réalisé des demi-tours pour être avec les derniers.
Depuis trois ans, le site de pleine nature Pessade nous accueille lors de ces sorties. De par sa proximité avec Clermont-Ferrand, le fonctionnement de la station, l’exposition ensoleillée et les paysages… tout est adapté pour une première sortie neige !
Des plus, la station est pourvue d’un restaurant qui nous a permis de partager un moment gourmand après cette demi-journée sportive.
Alors deux anecdotes me reviennent à l’esprit :
la plus marquante fut la “chenille” qui a eu beaucoup de succès lors des descentes. ça a aussi contribué à renforcer l’esprit collectif…quant aux chutes de franches rigolades !
et les nombreuses photos prises durant la sortie pour envoyer à la famille, aux amis ou encore pour les accrocher dans leur chambre. Pour graver de beaux souvenirs de cette sortie.
Crédit photo : Antoine Rageau.
Article rédigé par Carine Bonnal