Actions inspirantes | Insertion

Une journée découverte dans les gorges de l’Allier pour les bénéficiaires du SPIP de Haute-Loire

Haute-Loire (43)

Publié le 24 août 2021

Une journée découverte dans les gorges de l’Allier pour les bénéficiaires du SPIP de Haute-Loire

En juin dernier, six bénéficiaires ont participé à une journée coordonnée par le DAHLIR dans les gorges de l’Allier en partenariat avec le SPIP (Service Pénitentiaires d'Insertion et de Probation).

Chaque année, l’association DAHLIR coordonne plusieurs stages en partenariat avec le SPIP de Haute-Loire (Service Pénitentiaires d’Insertion et de Probation). L’objectif : favoriser la remobilisation et la réinsertion des personnes placées sous main de justice par l’intermédiaire de l’activité physique ou du loisirs.

En juin dernier, un groupe de six bénéficiaires s’est ainsi rendu dans les gorges de l’Allier en Haute-Loire pour une journée découverte, accompagné d’Anna Joubert (Chargée d’accompagnement DAHLIR), de Pierre Goubet et de Vincent Odier (Conseillers en insertion SPIP).

Les ateliers de la Bruyère à Saugues, porteurs d’insertion professionnelle

La journée découverte a débuté par la visite guidée des ateliers de La Bruyère dans la ville de Saugues. Implanté en Haute-Loire depuis 1992, cet atelier est spécialisé dans les espaces verts, le maraîchage biologique mais également dans le feutrage de laine de mouton et la création d’objets en laine (bérets, mocassins…) depuis quinze ans.

La visite de cette entreprise innovante n’est toutefois pas anodine. Celle-ci compte à ce jour une quarantaine de salariés, tous en difficulté sociale, en particularité dans le monde de l’emploi. Elle propose des ateliers et chantiers d’insertion pour aider des personnes à remettre le pied à l’étrier et retrouver une situation professionnelle.

Tous dans le même bateau sur l’Allier

Non loin de la cité du Gévaudan, à Monistrol d’Allier, le groupe s’est ensuite essayé au rafting dans les remous de l’Allier. Au programme pour les bénéficiaires : une descente de douze kilomètres, accompagnés d’un guide pour présenter les particularités des gorges de l’Allier et conduire l’embarcation, bancale, à travers les rapides. Parfois, lors de la descente, un véritable esprit d’équipe et de cohésion était nécessaire dans l’équipage pour se tenir ou remonter à bord les personnes éjectées par la force de la rivière. Malgré quelques chutes, l’activité a tout de même fait l’unanimité à bord comme l’explique Anna Joubert, chargé d’accompagnement DAHLIR :

« L’activité était vraiment adaptée pour eux (les bénéficiaires du SPIP) car elle demandait à tous d’être solidaires, de se dépasser. En plus, nous étions accompagnés de familles en vacances dans le bateau. Ça n’était pas forcément prévu au départ mais cela à permis aux bénéficiaires, généralement assez sédentaires et isolés, d’échanger avec eux et de partager pleinement des sensations dans un cadre ludique. Tout le monde était ravi de cet après-midi. »

Le prochain stage co-animé par le DAHLIR et le SPIP de Haute-Loire aura lieu en septembre sur trois jours. Les bénéficiaires marcheront sur les traces de Robert-Louis Stevenson en passant par le chemin portant son nom. Ils pourront également s’initier à la randonnée aquatique.


Article rédigé par Carine Bonnal