Actions inspirantes | Insertion

Un été découverte et sportif dans le Rhône

Rhône (69)

Publié le 19 septembre 2022

Un été découverte et sportif dans le Rhône

Si la période estivale est souvent synonyme de vacances, au DAHLIR, elle est aussi synonyme de découvertes !  Pour les équipes du DAHLIR, l’été permet de proposer aux bénéficiaires des activités différentes du reste de l’année.  C’est le cas notamment dans le Rhône.

Des activités inédites

Durant toute l’année, les équipes du DAHLIR proposent au travers du dispositif Insertion des séances d’activités physiques. Les participants sont souvent résidents dans des structures œuvrant pour la réinsertion et la reprise d’autonomie comme les CHRS. 

L’un des objectifs de ces séances est retrouver du plaisir, de la confiance en soi, via la pratique d’activités physiques. La découverte de certaines activités peut susciter de nouvelles passions, qui pourront ensuite déboucher sur un accompagnement et une pratique de l’activité de loisirs au sein d’un club. 

L’été est une période propice aux découvertes, avec des activités que les bénéficiaires n’ont bien souvent jamais pratiquées. L’équipe du DAHLIR, dans le Rhône a choisi cette année d’organiser 4 séances “exceptionnelles”. 

D’abord, les bénéficiaires ont pu découvrir et gravir le col de Grenouze et atteindre le Mont Monnet, avant de se baigner au Wam Park à Condrieu.

La semaine suivante, ils ont pu profiter d’une après-midi canoë, en effectuant un parcours de 8km à travers Lyon.

Ils ont ensuite pu, le 4 août, partager un goûter autour de nombreux jeux de société proposés par l’association.

Enfin, lors de la dernière séance, les bénéficiaires ont pu s’initier à la navigation avec une autre embarcation, le paddle. 

Ces activités étaient une première pour de nombreux bénéficiaires. Elles leur ont aussi permis de découvrir d’une nouvelle façon la métropole lyonnaise et ses alentours. Le parcours en canoë, sur le Rhône, leur a montré la ville sous un nouvel aspect.

 

De la découverte, mais pas que…

L’ascension du Mont Monnet lors de la randonnée s’est avérée difficile pour plusieurs bénéficiaires. Mais, avec l’aide du groupe et de l’équipe du DAHLIR, tous ont réussi à atteindre le sommet. Et tous se sont montrés particulièrement fiers et contents de cette réussite, comme Sandrine, résidente au CHRS « Cité de Lyon » de la Fondation Armée du Salut : 

C’était très dur, mais grâce aux encouragements de Louise et Léa (chargés d’accompagnement pour le DAHLIR Rhône), je me suis sentie plus forte et j’ai pu aller jusqu’au bout. C’est une belle victoire pour moi, avec beaucoup d’émotions !

Une victoire en appelant sûrement d’autres. En effet, pour les bénéficiaires, se dépasser et réussir à atteindre un objectif est un vrai boost pour la confiance en soi. Cette confiance retrouvée pourra alors impacter positivement plusieurs aspects de leur vie quotidienne, et les pousser à aller encore plus loin. 

De plus, l’un des objectifs de ces séances, comme de celles qui sont organisées toute l’année, est de susciter l’intérêt des personnes, et de leur donner envie de continuer la pratique. Si les bénéficiaires apprécient particulièrement une de ces activités, les chargés d’accompagnement du DAHLIR vont leur proposer de la poursuivre dans un club ou une association, et les accompagner pour que la pratique puisse devenir régulière. 

 

Mutualiser les séances pour créer du lien :

Ces séances ont exceptionnellement rassemblé plusieurs structures CHRS du territoire de Lyon. Les bénéficiaires du CHRS « cité de Lyon » de la Fondation Armée du Salut, du CHRS Rivages et service IML de l’association Relais et La friche du loup solidaire de la fondation AJD ont habituellement des séances qui leur sont uniquement consacrées.

Cette ouverture entre les différentes participants constitue un cap pour certains.

De même, cette mutualisation a permis aux travailleurs sociaux d’échanger entre eux, au sujet de leurs pratiques et de leurs accompagnements.


Article rédigé par Pierre Boccon