Actions inspirantes | Insertion

Tant de paroles : une représentation pour travailler la langue Française de façon ludique

Ain (01)

Publié le 14 mars 2022

Tant de paroles : une représentation pour travailler la langue Française de façon ludique

Depuis janvier 2022 dans le département de l'Ain, le DAHLIR coordonne des ateliers culturels auprès d'adultes allophones ou en situation d'illettrisme du CPH de Bourg en Bresse et des habitants des Quartiers prioritaires de la ville. L'action, nommée "Tant de paroles" a donné lieu à une représentation.

En fin d’année 2021, le DAHLIR répondait à un appel à projet de la DRAC (Direction régionale des Affaires culturelles) afin de mettre en place une action ludique de travail de la langue Française auprès d’adultes allophones ou en situation d’illettrisme de Bourg-en-Bresse. L’objectif de ce projet visait à établir des liens entre culture et apprentissage linguistique, à partir d’une offre culturelle et artistique pour aider un public ciblé ayant des besoins d’apprentissage pour s’intégrer en société.

Quelques mois plus tard, l’action « Tant de paroles » était mise en place à la médiathèque Aimé Césaire à travers différents ateliers. Encadrés par Fanny Raquin et Julia Louyot, chargées d’accompagnement de l’association DAHLIR, la vingtaine de bénéficiaires présents ont été répartis en deux groupes distincts. Alors que certains participaient à des ateliers théâtre organisés par la Dieselle Compagnie, d’autres s’initiaient à l’écriture et aux différents arts de la parole avec un intervenant de La Tannerie (Association et salle de concert organisatrice d’événements culturels à Bourg-en-Bresse).

Au terme des 10 séances « Tant de paroles », une représentation d’une dizaine de minutes a été organisée à la médiathèque le vendredi 4 février. Une petite pièce préparée par des bénéficiaires originaires des quatre coins du globe tout aussi amusante qu’émouvante à retrouver plus bas dans l’article. L’action a également fait l’objet d’un petit livret « De ces mots qui n’ont pu être dis et de ceux qu’on ne veut pas oublier » qui reprend des textes rédigés par des bénéficiaires lors des ateliers mais qui n’ont pas pu être cités lors de la représentation finale.

 

La représentation « Tant de paroles » :

 

 

 


Article rédigé par Samuel Joubert