Actions inspirantes | Insertion

Moulins : Les bénéficiaires du DAHLIR Insertion découvrent le Rugby Touch

Allier (03)

Publié le 7 avril 2022

Moulins : Les bénéficiaires du DAHLIR Insertion découvrent le Rugby Touch

À l'occasion d'un atelier d'activité adapté au palais des sports de Moulins, certains bénéficiaires du DAHLIR Insertion se sont essayés au rugby touch, variante du rugby sans contact, avec Ebrahim, Stevie et Yasin.

Comme chaque semaine, Ingrid, chargée d’accompagnement DAHLIR, anime un atelier d’activité physique adapté pour les jeunes et adultes accompagnés par le CHRS Viltais et l’association Forum Réfugiés.

« Jusque-là, nous évitions ce type d’activité en raison du contexte sanitaire. Là il m’a semblé que c’était le bon moment de proposer un sport collectif et de contact, avec du faire ensemble ! », explique Ingrid

La mise en mouvement pour desserrer des freins :

 

Commencé pendant l’été 2021, le partenariat avec l’association Forum Réfugiés prend tout son sens à la fois pour les bénéficiaires et les travailleurs sociaux. Loïc Boissier, chargé de mission inclusion au sein de la DDETS de l’Allier, est convaincu du rôle de la pratique d’activité physique comme support à l’intégration de vie citoyenne.

« Dans le département de l’Allier, environ 80% des publics primo-arrivants, ou ayant le statut réfugié sont des jeunes hommes isolés. Pour nombre d’entre eux, il y a un véritable besoin de libérer certains traumatismes. D’où la nécessité d’avoir des professionnels capables de recevoir ce genre d’émotions. Pour moi, le côté innovant du DAHLIR réside en l’intégration des deux paramètres : l’épanouissement par le sport et le social. Cela rentre dans le projet global de la personne et la pratique d’activité physique peut-être un véritable support à l’apprentissage de la langue française ! Le travail mené en partenariat avec les référents des structures sociales est indispensable. Par la suite, l’accompagnement proposé au sein des clubs et associations de loisirs du territoire pourra constituer un facteur qui leur permettra d’envisager leur vie sur le territoire. »

 

Ebrahim, Stevie et Yasin participent presque chaque semaine aux séances d’activités proposées par le DAHLIR.

« À la fin de la séance, je me sens mieux, nous confie Ebrahim, un jeune homme d’origine afghanne, âgé de 23 ans. J’aime le sport. Avant, je jouais au football. Pendant les séances du DAHLIR, je découvre des activités. Je ne connais pas le rugby, par exemple. Je n’y ai jamais joué. »

 

Au-delà de l’aspect « dépense physique », l’activité permet aussi d’extérioriser certains problématiques chez les participants, qui les amène à s’engager émotionnellement. L’action DAHLIR
Insertion permet de lever les blocages en utilisant un support ludique, où chacun pourra prendre du plaisir. Ingrid les guide tout au long de la séance et les encourage.

« On rentre dans un projet social, résume Loïc Boissier. Cette action peut constituer un souffle dans le parcours des personnes et aussi permettre de changer l’image que la population peut avoir du public réfugié. Car ils participent à la dynamique, ils vont peut-être créer leurs vies ici, intégrer un club de loisirs et être de véritables forces vives qui irriguent le territoire. »

 

 

Anton, étudiant en master STAPS Activités Physiques Adaptées et stagiaire au sein de l’antenne DAHLIR Allier a découvert cette action il y a quelques semaines. Il a été agréablement surpris de l’enjeu du dispositif :

« Ici la visée n’est pas le sport en tant que tel. L’objectif est de créer du lien avec eux et aussi entre eux, de mieux les connaître. C’est une autre forme de relation qui se constitue, on va parler d’autres choses que du sport. »

 

 


Article rédigé par Samuel Joubert