Actions inspirantes | Insertion

Les sports collectifs de retour sur les ateliers découverte à Clermont-Ferrand

Puy-de-Dôme (63)

Publié le 22 septembre 2021

Les sports collectifs de retour sur les ateliers découverte à Clermont-Ferrand

Après une année tronquée par la crise sanitaire, les ateliers phase 1 peuvent petit à petit reproposer des activités collectives aux bénéficiaires.

Comme tous les lundis à 10h, Adrien Sardier, chargé d’accompagnement DAHLIR se rend au tout nouveau complexe sportif Philippe Marcombes de Clermont-Ferrand afin d’y organiser un atelier phase 1 dans le cadre du dispositif DAHLIR Insertion.

 

Les ateliers phase 1 correspondent à des séances de sensibilisation et de découverte d’activités physiques adaptées. L’objectif est de mobiliser les participantes sans les contraindre, leur redonner confiance en leurs capacités.

 

Il y retrouve des bénéficiaires volontaires du CHRS de l’ANEF 63 (Centre d’hébergement et de réinsertion sociale) encadrées par Caroline Boin, assistante sociale et de l’API (Association dépendante de la mission locale de Cournon) accompagnées par Frédéric Eymard, conseiller en insertion.

 

Depuis la création du partenariat en fin d’année 2015, les bénéficiaires répondent régulièrement présentes à l’appel lors de ces séances qui leur permettent de découvrir de nombreuses activités physiques comme le handball, le football ou encore le rugby.

 

« Nous avons toujours des bénéficiaires, certains plus réguliers que d’autres. Avant l’été il y avait parfois jusqu’à six personnes lors des séances. On doit ça en partie aux travailleurs sociaux qui sont investis et incitent les bénéficiaires à participer » explique Adrien Sardier.

 

À cause de la crise sanitaire en 2020, les ateliers ont cependant dû être adaptés à la situation exceptionnelle et la fréquentation avait diminué lors des séances hebdomadaires.

 

« Pour ne pas perdre ou abandonner les bénéficiaires lors de la crise sanitaire, nous avions organisé des séances en visioconférence au départ puis en présentiel ensuite avec des cycles de renforcement musculaire, cardio, percussions corporelles et autres sports sans contact. Malheureusement, ces activités sont moins ludiques et nous avons perdu la dynamique que nous avions. Certains bénéficiaires se sont démotivés. » ajoute le chargé d’accompagnement de l’association DAHLIR.

 

Depuis quelques mois maintenant, la situation sanitaire s’est stabilisée et les activités sportives ont pu reprendre à Clermont-Ferrand. Manchettes, smatchs, montées au filet… en septembre, les bénéficiaires ont découvert le beach volley avec Adrien au Stade Philippe Marcombes, de quoi redonner de la motivation aux bénéficiaires de l’ANEF 63 et de l’API de Cournon ! D’autant plus que « Les lundis, il fait beau, nous avons de la chance, nous échappons toujours au mauvais temps ! » d’après l’assistante sociale Caroline Boin.


Article rédigé par Samuel Joubert