Actions inspirantes | Insertion

La pratique d’activité physique : support au projet professionnel.

Ain (01), Allier (03), Cantal (15), Loire (42), Haute-Loire (43), Puy-de-Dôme (63), Rhône (69)

Publié le 20 juin 2021

La pratique d’activité physique : support au projet professionnel.

A travers la pratique d'activité physique et une méthodologie d'accompagnement spécifique, le DAHLIR se propose d'être un support pour les personnes et un outil pour les professionnels ayant pour finalité un objectif commun : l'intégration socio-professionnelle.

Tous les acteurs de l’insertion s’accordent sur la nécessité de mettre en place une ou plusieurs étapes de parcours pour l’insertion socio-professionnelle de leurs usagers.

En effet la santé physique et mentale des personnes– perte de l’estime de soi, confiance en soi, hygiène de vie… sont des freins récurrents des publics accompagnés pour un retour dans l’emploi facilité et durable.

En partenariat avec les institutions et le Fonds Social Européen, le DAHLIR Insertion s’associe aux acteurs de l’insertion et de l’emploi pour la construction et le suivi de parcours cohérents, adéquats et sans rupture, en partant de la remobilisation de la personne vers son employabilité.

A travers la pratique d’activité physique et une méthodologie d’accompagnement singulière vers une pratique de loisir en club et association, le DAHLIR se propose d’être un support pour les personnes et un outil pour les professionnels ayant pour finalité un objectif commun : l’intégration socio-professionnelle.

Avant même les bénéfices apportés par la pratique d’une activité physique – décuplés pour le public en situation d’exclusion – les freins à lever peuvent être transposés à d’autres domaines de la vie de la personne (emploi, mobilité…) et ainsi être « un révélateur » ou encore « un tremplin » vers un dynamisme plus global dans ses projets, son parcours.

Si la personne se sent bien dans son corps et dans sa tête, une reprise d’activité professionnelle et plus largement une intégration sociale sont possibles.

Pour atteindre cet objectif, le DAHLIR a construit un parcours d’accompagnement spécifique en trois étapes :

  • Phase 1 : la participation de la personne à des séances d’activités physiques, avec les structures d’insertion partenaires.
  • Phase 2 : l’accompagnement vers une activité et une association de loisirs, dans une optique d’insertion sociale et socio-professionnelle.
  • Phase 3 : l’intégration pérenne de la structure de loisirs, le suivi et le lien avec l’emploi.

Article rédigé par Carine Bonnal