Actions inspirantes | Insertion

« J’irai à la montagne », le bol d’air des femmes bénéficiaires du CIDFF 43

Haute-Loire (43)

Publié le 16 mars 2022

« J’irai à la montagne », le bol d’air des femmes bénéficiaires du CIDFF 43

Le jeudi 10 mars dernier, cinq femmes bénéficiaires du dispositif Ariane du CIDFF 43 ont participé à l'action "J'irai à la montagne", coordonnée par l'antenne DAHLIR de la Haute-Loire.

S’évader, s’ouvrir à des activités inconnues, rencontrer de nouvelles personnes, retrouver confiance en soi , tels sont les bienfaits proposés par l’action « J’irai à la montagne ». Porté conjointement par le CIDFF et le DAHLIR en Haute-Loire, le projet a pu voir le jour en mars grâce au financement de la Préfecture de la Région Auvergne Rhône-Alpes (Par l’intermédiaire de la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité) et de la DDETSPP de Haute-Loire (Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations).

Lors de cette journée, cinq femmes bénéficiaires du dispositif Ariane du CIDFF 43 (Dispositif de remobilisation et d’aide au retour à l’emploi) ont participé aux activités dénichées par Anna Joubert, chargée d’accompagnement DAHLIR.

Le jeudi 10 mars au petit matin, le groupe s’est retrouvé au Puy-en-Velay pour apprendre à confectionner des produits de beauté bios à L’institut 43. En compagnie de Marina, esthéticienne diplômée, les bénéficiaires de l’action et accompagnateurs ont pu confectionner leur propre recette de gel douche. Un produit personnalisé que chacun a conservé et ramené chez lui. En milieu de journée, un mini-bus était affrété pour rejoindre la commune de Saint-Front où Grégory, guide de montagne, attendait l’équipe pour une randonnée aux alentours du Lac de Saint-Front.

À travers l’action « J’irai à… », l’association prône une nouvelle fois l’activité de loisirs comme outil de remobilisation, d’émancipation personnel, d’autonomie, de sociabilisation et de confiance en soi. L’objectif est d’aider ces femmes en rupture professionnelle pour des raisons familiales ou en raison d’un parcours tourmenté, à retrouver des envies personnelles. Le projet vise donc à sensibiliser ce public à la pratique d’une activité de loisirs qu’ils pourront poursuivre de manière autonome mais également à aider le CIDFF dans la démarche de retour à l’emploi de ses bénéficiaires qu’il porte avec son action Ariane.

Cette première édition de l’action « J’irai à… » sera suivie par d’autres déclinaisons au cours de l’année en Haute-Loire. Après la montagne, où irais je donc la prochaine fois ?

 

 

 


Article rédigé par Samuel Joubert