Loire (42)
Publié le 18 mai 2026
A lire aussi...
Cet automne, un programme d’activités de médiation culturelle autour du dessin a réuni plusieurs bénéficiaires de l’ANEF, la Pension de Famille Soliha et Renaître, accompagnés de leurs travailleurs sociaux. Organisées dans une ambiance conviviale et bienveillante, ces séances tenues par Maëlle Bompas, autrice de bande-dessinée et intervenante sur l’atelier, ont permis aux participants de découvrir différentes techniques artistiques tout en développant la confiance en soi, l’expression personnelle et le lien social.
8 séances pour apprendre et se perfectionner
Les ateliers se sont déroulés les 3, 10, 17 et 31 octobre, puis les 7, 14, 21 et 28 novembre, avant une dernière rencontre le 5 décembre. Certaines thématiques ont été travaillées sur deux séances afin de laisser le temps aux participants d’expérimenter les techniques et d’avancer à leur rythme.
Dans un premier temps, il y a eu un travail sur l’aperçu de l’œil et la notion des dimensions avec le crayon à papier sur feuille blanche avec pour modèle un objet. Puis, les ateliers se sont poursuivis avec un travail sur l’ombre et la lumière sur papier kraft en utilisant uniquement du fusain, du noir et du blanc. Enfin, 3 exercices différents ont été proposés pour travailler la couleur : l’utilisation du pastel sur fond noir où l’objectif était de reproduire des images de fruits ou de légumes, l’utilisation de l’aquarelle sur feuille blanche pour dessiner des paysages, ou encore, l’utilisation de crayons de couleur pour réaliser un travail sur la texture en dessinant des pulls. La diversité d’outils et de technique a permis à chacun de développer sa créativité et de découvrir de nouvelles manières de dessiner.


Développer des compétences et reprendre confiance
Au-delà de l’aspect artistique, ces ateliers ont constitué un véritable espace d’échange et d’accompagnement. Pour Matthieu, Chargé d’accompagnement au DAHLIR, le dessin est un formidable outil pour favoriser la concentration, l’expression personnelle et la valorisation des capacités de chacun. Les participants ont pu développer de nouvelles compétences, gagner en assurance, des éléments qui leurs seront utiles dans leur parcours vers l’emploi.
Un vernissage pour clôturer l’expérience
Le vendredi 5 décembre, les ateliers se sont terminés par un vernissage et un temps convivial réunissant l’ensemble des structures participantes, les professionnels accompagnants et les bénéficiaires et leurs familles et amis.
Ce moment de partage a permis aux nouveaux artistes de valoriser leur travail et de célébrer le chemin parcouru tout au long de ces semaines de création. Les œuvres exposées ont témoigné de l’implication, de la progression et de la créativité de chacun.
Suite à ce projet, des actions de bénévolats ont été proposées au participants pour poursuivre l’accompagnement du DAHLIR.

À travers cette activité dessin, le DAHLIR confirme l’importance de l’accès à la culture comme levier d’insertion, de confiance et d’ouverture vers de nouvelles perspectives.
Article rédigé par Anastasia Dru