Actions inspirantes | Insertion

Les bénéficiaires du DAHLIR avec les joueurs de l’ASM Clermont-Auvergne !

Puy-de-Dôme (63)

Publié le 30 avril 2024

Les bénéficiaires du DAHLIR avec les joueurs de l’ASM Clermont-Auvergne !

Dans le cadre de l'action "L'ASM va à l'école", 3 joueurs professionnels de l'ASM Clermont-Auvergne ont encadré une séance de rugby pour des bénéficiaires du DAHLIR. Un moment fort de partage et de découverte !

Ce lundi 29 avril, une trentaine de bénéficiaires de structures de l’insertion et accompagnés par le DAHLIR se sont initiés le rugby. Et pas avec n’importe qui.

Cela faisait longtemps que j’attendais de rencontrer les joueurs de l’ASM Clermont-Auvergne. Cela me tenait vraiment à cœur. C’était super de pouvoir jouer et échanger avec eux, je n’oublierais pas ce moment ! Alain, bénéficiaire du DAHLIR et supporter de l’ASM

En effet, grâce à l’action L’ASM va à l’école, 3 joueurs professionnels de l’ASM Clermont-Auvergne sont venus encadrer une séance exceptionnelle, afin de partager leur passion avec les bénéficiaires de l’association.

A travers 3 ateliers différents, les participants ont découvert les spécificités du rugby avec des jeux et exercices adaptés : d’abord les passes, en compagnie de Fritz Lee, puis le jeu au pied, avec Giorgi Beria, et enfin les dessous de la mêlée et de la touche, avec les explications de Rabah Slimani.

Si une petite appréhension était forcément présente au départ malgré une réelle envie de bien faire, tous les participants se sont montrés particulièrement investis et attentifs aux consignes de ces experts. Grâce à leurs conseils, et surtout leur accessibilité et leur gentillesse, les bénéficiaires ont très vite progressé et compris les bases du rugby.

 

Une séance qui entre dans le parcours d’accompagnement

Cette séance rentrait, de plus, dans le parcours de remobilisation et de reprise d’une activité physique des bénéficiaires. Certains d’entre eux avaient notamment pu, avec les chargés d’accompagnement du DAHLIR, pratiquer le rugby quelques semaines auparavant pour préparer ce moment important.

Ce moment inoubliable et très valorisant pour ce public en situation de précarité sociale faisait donc aussi sens dans le cadre de leur accompagnement.

Et si cet événement restera dans la mémoire des bénéficiaires et a pu être immortalisé par des photos avec les joueurs, il leur a aussi donné envie de pratiquer à nouveau.

Si je n’avais pas de problématiques de santé, j’aurais repris le rugby ! Cela m’a vraiment donné envie. C’était très motivant ! Angélique, bénéficiaire du DAHLIR

Particulièrement motivés, les participants ont désormais envie de transformer l’essai, et ont très envie de voir leurs entraîneurs du jour à l’œuvre, à l’entraînement ou en match au Stade Marcel Michelin !


Article rédigé par Pierre Boccon