Actions inspirantes | Insertion

Des initiations sportives en soirée pour les bénéficiaires du DAHLIR Insertion

Allier (03)

Publié le 6 juillet 2023

Des initiations sportives en soirée pour les bénéficiaires du DAHLIR Insertion

Dans l'Allier, le DAHLIR s'associe aux clubs locaux pour pouvoir proposer des initiations aux bénéficiaires. Le but ? Proposer des séances en soirée, adaptées aux emplois du temps des personnes et facilitant leur futur pratique.

Sous-sol du palais des sports de Moulins, salle de boxe. 

C’est dans cet espace qui a vu passer de nombreux boxeurs que plusieurs résidents du CPH Forum Réfugiés de Moulins et du CHRS Viltaïs vont pouvoir assister à leur premier cours de boxe. Un moment qui va s’avérer être difficile, exigeant en cardio, mais qui va surtout être un vrai défouloir pour ces personnes réfugiées ou en situation de précarité.

Pour Mohammed, Kader et Ghrmay, les 3 bénéficiaires présents lors de cette première séance, tout va débuter très rapidement. Mélangés aux licenciés du club du Noble Art Moulinois, ils doivent tout de suite s’adapter et accrocher le wagon mené par les autres participants. Ils commencent d’abord tous par un petit « footing » d’échauffement, avant de continuer avec de longues minutes de corde à sauter. Si déjà certains se montrent plus à l’aise, le coach du club, Dimitry Seka, adapte l’exercice pour Mohammed et Kader, afin qu’ils appréhendent et comprennent le rythme des sauts.

Puis vient le moment d’enfiler les gants. L’ambiance change dans la petite salle souterraine, avec le bruit des sacs durement frappé par les boxeurs qui donne un fond sonore particulier. Si la technique est encore perfectible pour nos 3 novices, la concentration et la motivation ne diminuent pas alors que les rounds de frappe sur sac s’enchaînent. 

A tour de rôle, tous les participants s’affrontent ensuite pour un match de quelques minutes, où ils essayent de toucher leurs adversaires sans mettre de la puissance dans leurs coups. Plusieurs autres participants n’hésitent pas à conseiller ou à challenger nos débutants dans ces cours combats. Tout de suite, l’ambiance devient plus cool et tout le monde partage de bons moments. 

Après un dernier temps de renforcement musculaire, la séance s’achève, et la satisfaction se lit sur le visage des bénéficiaires. Tous se montrent très contents de la séance, et réfléchissent déjà à l’idée de revenir plus tard, voir régulièrement au club de boxe. 

Une envie qui pourra être poussée par les travailleurs sociaux des deux structures d’accueil, qui ont accompagné les bénéficiaires sur la séance et ont pu constater leur engouement. Un engouement aussi constaté par le coach, qui a félicité les 3 néo-boxeurs pour leur bonne adaptation à la séance et aux autres, ainsi que leur envie de se donner à chaque exercice. 

Des séances plus accessibles pour les bénéficiaires 

Cette initiation et ce projet a d’abord été possible grâce à la collaboration entre le DAHLIR et les structures d’accueil des bénéficiaires. En effet, depuis plusieurs mois, le DAHLIR met en place des séances d’activités physiques (Phase I) pour les résidents du CPH, du CHRS mais aussi de l’IML ANEF 63, afin de leur permettre de se remettre en mouvement, de les pousser à reprendre une pratique régulière et de travailler sur leur insertion professionnelle et sociale. 

Mais, organisées en journée, ces séances ne sont pas accessibles à tous les résidents, selon leurs emplois du temps. Certains bénéficiaires sont par exemple en formation ou en cours pour apprendre le français lors de ses périodes. Le choix a alors été fait de proposer régulièrement en soirée, au rythme d’une intervention par vacances scolaires, des initiations directement dans les clubs locaux, comme Le Noble Art Moulinois.

Enfin, ces séances permettent aussi aux travailleurs sociaux d’observer leurs résidents dans un environnement très différent, et donc d’évaluer leurs capacités et leurs besoins dans l’insertion et dans le milieu ordinaire. Cela peut s’avérer très important dans leur projection et dans leurs projets de vie futurs, puisque l’horaire de pratique sera alors adapté à leurs horaires de travail.

Cette initiation n’aurait pas été possible sans l’investissement du club du Noble Art Moulinois et de son coach, qui intervient d’ailleurs dans d’autres actions d’insertion par le sport et pour qui la question de l’insertion est particulièrement importante.

Dans les prochaines semaines, les bénéficiaires pourront  découvrir plusieurs disciplines et clubs de Moulins, et pourquoi pas, s’y inscrire. 


Article rédigé par Pierre Boccon