Actions inspirantes | Insertion

Un après-midi canoë pour les bénéficiaires dans le Cantal

Cantal (15)

Publié le 11 août 2022

Un après-midi canoë pour les bénéficiaires dans le Cantal

Le 22 juillet dernier, les bénéficiaires du DAHLIR Insertion dans le Cantal ont pu profiter d'une séance d'activité physique qui sort de l'ordinaire, avec la découverte du canoë et du pédalo !

C’était une après-midi au top. J’espère vraiment que cela se refera rapidement !

C’est par ces mots et avec une joie certaine que Marina, bénéficiaire du CHRS de l’ANEF Cantal, décrit l’après-midi qu’elle vient de passer à Renac, au lac de Saint-Etienne-Cantalès, à l’Ouest d’Aurillac.

Marina fait partie de la vingtaine de bénéficiaires du DAHLIR qui ont pu profiter d’un après-midi sportif et ensoleillé le 22 juillet dernier, avec la découverte du canoë et du pédalo.

Une séance d’activité physique inédite

Grâce aux activités proposées par l’aquaparc Renacland, Gaël Le Boudouil, chargé d’accompagnement et coordinateur DAHLIR Insertion dans le Cantal, a organisé une séance d’activité physique exceptionnelle, différente de celle qu’il propose habituellement et commune à plusieurs structures partenaires du DAHLIR. Ainsi, des résidents du Forum Réfugiés d’Aurillac (Centre Provisoire d’Hébergement), du CHRS et de la Maison Relais de l’ANEF 15 et de l’Osengo by AFORMAC se sont réunis pour naviguer sur le lac. Et comme l’indique David, de la Maison Relais, ils ont dû se dépenser :

Je suis très content d’avoir essayé le canoë, mais je ne me rendais pas compte que cela pouvait être aussi physique.

Pour beaucoup, la navigation sur le lac était une première, et les bénéficiaires se sont tous ensemble dépasser pour pouvoir diriger et faire avancer leurs embarcations.

Un moment d’échange

A travers cette activité, Gaël recherchait surtout à rapprocher les participants et à créer une vraie cohésion de groupe :

Il y avait un objectif important de sociabilisation. Entre les bénéficiaires des différentes structures, mais aussi entre les travailleurs sociaux.

Les bénéficiaires ont profité du lac ensemble, et ont surtout pu apprendre à se connaître et échanger autour des activités proposées. Plusieurs réfugiés syriens et afghans résidents au Forum Réfugiés ont notamment pu rencontrer et échanger avec des bénéficiaires français. Un partage particulièrement important dans le processus d’insertion.

Cette activité physique mutualisée à plusieurs structures de l’insertion d’un même territoire était aussi propice aux échanges entre travailleurs sociaux. Leur rencontre a donné lieu à des discussions sur leur pratique, sur les résidents et a permis d’envisager de futurs collaborations ou passerelles entre leurs services. Les échanges ont d’ailleurs pu se poursuivre à l’issue des activités, autour d’un goûter proposé par le DAHLIR.

Un travail sur soi-même

Mais les bénéfices de cette journée vont encore plus loin selon Gaël :

Pour plusieurs bénéficiaires, le fait devoir se dévêtir et être moins couvert pour se baigner était aussi une étape importante et pas évidente

Le fait de se mettre en maillot de bain et d’affronter le regard des autres était déjà une réussite pour certains, qui manquent de confiance.

De même, certains participants avaient peur de l’eau, ou ont des difficultés pour nager. Mais, grâce à un vrai effet de groupe, plusieurs d’entre eux n’ont pas hésité à s’essayer au canoë ou à se baigner, à la grande surprise des travailleurs sociaux.

A la vue du succès de cet après-midi et des demandes des bénéficiaires, de nouvelles séances exceptionnelles devrait être organisée à partir de la rentrée !


Article rédigé par Pierre Boccon