Haute-Loire (43)
Publié le 6 décembre 2023
A lire aussi...
Un projet créé et mené par des parents d’enfants en situation de handicap
Si le DAHLIR est à l’origine du projet, celui-ci s’est construit main dans la main avec un collectif de parents d’enfants en situation de handicap volontaires.
Les parents ont créé plusieurs saynètes mettant en scène leur quotidien. Un moyen fort de parler de leur situation et des problématiques qu’ils peuvent parfois rencontrer.
« Témoigner n’est déjà pas facile, mais se mettre en scène est encore une autre étape » assure Valérie Louche, bénévole de l’association DAHLIR.
Les parents se sont particulièrement impliqués dans ce projet, que cela soit pour apporter leur vécu dans les saynètes, imaginer la pièce mais aussi les représenter à deux reprises.
Et, grâce à l’aide de la Compagnie de théâtre l’Archipel, qui a accompagné ces nouveaux acteurs et metteurs en scène, ce n’est pas uniquement une représentation qui a été créée, mais un vrai temps d’échanges.
En effet, lors des saynètes, les spectateurs ont régulièrement été invités à participer à la représentation, à intervenir pour réagir aux situations mises en lumière, à donner leur avis et à amener des solutions.
C’est donc une expérience de sensibilisation grandeur nature et très importante pour eux, via plusieurs mises en situation.
Accéder au répit
Ce projet et ces saynètes étaient aussi particulièrement importants pour permettre aux parents de prendre du recul quant à leur situation souvent très prenante, et pour s’en évader pendant un moment.
« La notion d’accès au répit a été un des sujets centraux du projet, que cela soit dans sa création mais aussi au moment des représentations. Il est important que les parents ne s’oublient pas dans leur situation. » Eloïse Demars, Coordonnatrice DAHLIR Handicap en Haute-Loire
Il est en effet primordial d’accompagner les parents dans leur accès au répit, pour leur permettre de continuer d’avoir des activités, des moments pour eux. L’un des parents en témoigne :
« J’avais assisté au spectacle l’année dernière, et j’ai eu envie de participer l’année dernière. C’est un bon moyen de témoigner de notre quotidien, tout en prenant plaisir à la conception et la représentation des pièces. »
Ce projet a vu le jour grâce au soutien de différents partenaires (Département de Haute-Loire, CAF 43, MSA, Fondation Macif, Crédit Agricole Assurances, AG2R La Mondiale).
Une édition qui en appelle d’autres, et qui pourrait être développée dans de nouveaux territoires, en marge des expérimentations sur la thématique de la parentalité que mène l’association sur plusieurs départements.
Article rédigé par Pierre Boccon