Actions inspirantes | DAHLIR

Des médailles récompensant un engagement associatif exceptionnel

National

Publié le 22 juin 2022

Des médailles récompensant un engagement associatif exceptionnel

Le 12 mai dernier, lors de l'Assemblée Générale du DAHLIR, Valérie Louche et André Celle, bénévoles de l'association depuis une dizaine d'années, ont reçu la médaille de bronze de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif. Une médaille venant souligner un investissement fort et durable au sein du DAHLIR.

Au départ, je voulais donner un coup de main à une association qui m’a aidée. Maintenant, je représente les valeurs de cette association sur le bassin de la Haute-Loire , valeurs qui me correspondent parfaitement.

Comme pour tout bénévole, l’arrivée de Valérie Louche au DAHLIR est venue d’un premier contact. Pour elle, ce contact était d’autant plus fort, puisqu’il provenait de l’accompagnement de sa fille en situation de handicap.

Voulant d’abord rendre la pareille au DAHLIR, Valérie a cherché à s’investir et aider. Elle est alors devenue l’une des premières bénévoles de l’association, dès sa création. Depuis, elle ne l’a jamais quitté, participant à la mise en place de nombreux projets : Fort Boyard, Le DAHLIR en cuisine, Hein ? Différence… Sans elle et les autres bénévoles, aucun de ces projets n’auraient pu voir le jour.

Mon engagement avec le DAHLIR s’est développé en même temps que l’association.

Au fil des années, le lien de Valérie avec l’association s’est renforcé et son engagement est devenu plus profond. Il a grandi en parallèle du développement de l’association. Au travers de nombreuses valeurs partagées comme la bienveillance, l’intégration, l’inclusion, l’ouverture d’esprit et le respect des différences, elle s’est particulièrement attachée au DAHLIR et à ses actions, qui sont encore aujourd’hui indispensables pour de nombreux publics.

Le rôle de Valérie a lui aussi évolué. Depuis 2016, elle représente le DAHLIR sur le département de la Haute-Loire, et dans la nouvelle organisation de l’association, elle préside le Comité Territorial de la Haute-Loire. Elle met en place des projets pour promouvoir les actions du DAHLIR et pilote l’équipe de bénévoles du 43.

Alors, pour mettre en lumière et louer cet investissement constant depuis une décennie, le DAHLIR a soumis sa candidature et celle d’André Celle, autre bénévole de longue date, auprès du Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports et du Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES) 43 pour l’obtention de la médaille de bronze de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif. Cette médaille permet notamment d’honorer les personnes qui se sont particulièrement distinguées par leur engagement associatif.

Quand on regarde l’historique des actions menés par les deux bénévoles, il n’est pas surprenant de voir leurs candidatures retenues. Et c’est lors de la dernière assemblée générale du DAHLIR que ces médailles ont pu être remises.

Le 12 mai dernier, en fin d’assemblée, le Président André Bertrand et le Directeur Pierre-Emmanuel Baruch ont ainsi décidé de surprendre Valérie Louche et André Celle en leur délivrant leurs médailles. Valérie s’est montrée particulièrement émue et fière.

Je suis très contente d’avoir reçu cette médaille, encore plus avec André Celle avec qui je partage un engagement fort depuis de nombreuses années. J’ai été surprise car je ne savais pas que j’allais la recevoir à ce moment-là, mais surtout émue car mon engagement est profond et intime. Cette médaille… cela m’a renvoyé aux vraies raisons de mon engagement.

Un engagement qui n’est pas prêt de s’interrompre, et qui montre les espoirs et la confiance qu’ont ces bénévoles dans le projet du DAHLIR. D’ailleurs, quand Valérie évoque ces souhaits pour les 10 ans du DAHLIR, elle insiste sur le fait que l’association reste sur ce qui fait sa force, les valeurs qui lui sont chères :

Ne pas grandir trop vite, rester fidèle à ses fondamentaux et continuer d’innover.

En effet, si l’association connaît un développement rapide et innove constamment, il est important pour Valérie que le DAHLIR ne perde pas de vue ses qualités fondamentales, qui font que les accompagnements fonctionnent et sont de plus en plus nombreux. Une chose que ne manquera pas de faire le DAHLIR.

 


Article rédigé par Pierre Boccon