Actions inspirantes | DAHLIR

Carnet d’ascension n°3 – Le Cantal #10ans🎂

Cantal (15)

Publié le 11 juillet 2022

Carnet d’ascension n°3 – Le Cantal #10ans🎂

C’est à 1231 mètres d’altitude que Louise, Gaël, Manu et Jeanne (l’équipe des irréductibles du DAHLIR Cantal) ont donné rendez-vous aux bénéficiaires et partenaires de leurs actions, pour célébrer les 10 ans de l’association, ce vendredi 8 juillet, à 10 heures.

Du soleil au rendez-vous des festivités :

Les vaches montbéliardes de Jean-Paul, un des derniers fabricants de fromage fermier en montagne nous accueillent jusqu’à notre arrivée au buron du col de Légal.

Le programme de la journée s’annonce chargé. Pas de temps à perdre, nous commençons à décharger les voitures des jeux de plein air et surtout du pique-nique devant le buron ! Notre fine équipe redescend au parking de la station pour accueillir les participants de la journée.

Petit à petit, ils commencent à arriver depuis Aurillac : quelques habitants du quartier prioritaire de Canteloube ont fait voiture commune, ainsi que des résidents de la Maison Relais ANEF. Puis Vanessa, qui rejoindra l’équipe du Dahlir début septembre, nous régale d’une arrivée en vélo ! C’est au tour des personnes orientées par l’AFORMAC et l’ANEF de retrouver l’ensemble des participants.

À 10h15 environ, nous prenons le départ depuis le parking pour rejoindre le buron : une première ascension ! Quelques minutes plus tard, les derniers retardataires nous rejoignent. Céline, de l’association Forum Réfugiés a rencontré un petit problème de voiture pour venir avec les bénéficiaires. Cette fois, nous sommes au complet ! Notre drapeau des 10 ans du Dahlir peut-être déployé.

Une randonnĂ©e sous le signe du partage… et de la gourmandise !

Un groupe d’une quinzaine de personnes choisit de commencer la matinée par une découverte de la fabrication du fromage fermier en compagnie de Jean-Paul. Tandis que le reste du groupe s’apprête à prendre le départ d’une randonnée avec un (petit) dénivelé positif de 150 mètres jusqu’au buron de Cabrespine, à 1360 mètres d’altitude.

La chaleur et la pente raide n’ont pas raison de nos participants, bien au contraire. Quelques-uns se lancent dans une petite course matinale pour essayer de distancer Gaël, chargé d’accompagnement Dahlir. Abdoul Hadi préfère lui se charger de porter le drapeau aux couleurs du DAHLIR Cantal. Confectionné avec des résidents de la Maison Relais ANEF, celui-ci symbolise bien son territoire et ses habitants. David, l’un des dessinateurs du drapeau est ravi de le découvrir.

Tandis qu’Odile préfère marcher à son rythme, elle en profite pour rechercher des pierres en compagnie de Klaus. « À deux, on se motive ! »

Notre petit groupe de sportifs passe la première côté (la plus raide) sans difficulté et poursuit son chemin. Maqbool, un jeune homme d’origine syrienne, accompagné par Forum Réfugiés nous partage son expérience et les paysages de son pays. Là-bas aussi, les montagnes font partie du relief.

Quelques centaines de mètres avant d’arriver près du buron de Cabrespine, une autre montée nous attend, en compagnie des vaches salers. Nous rangeons notre drapeau pour ne pas les effrayer.

Cédric ressent les effets liés au tabac « Quand je suis occupé, je fume moins. Je retrouve la forme, c’est cool ! »

Il participe presque chaque semaine, aux séances d’activités physiques adaptées animées par le Dahlir. Il souhaiterait pouvoir intégrer un club pour pratiquer régulièrement l’escalade. Les pierres et les roches n’ont pas de secret pour lui.

Nous rentrons tranquillement pour rejoindre l’autre partie du groupe. À notre arrivée, ils nous partagent les secrets de la fabrication du Cantal fermier et de la tome découverts avec Jean-Paul. Son élevage de vaches montbéliardes et son atelier de transformation sont réputés au-delà des montagnes.

Certains participants, notamment des habitants des quartiers, ont eu très peu d’occasions de découvrir les richesses du territoire, au-delà de la ville d’Aurillac. Cette journée est d’autant plus marquante pour eux.

Après un pique-nique dégusté tous ensemble, nous passons aux choses sérieuses : la dégustation du Cantal. L’avis est unanime : c’est un délice !

Pour continuer les festivités sur une note sportive et conviviale, nous proposons une partie de pétanque et de mölkky. Peu importe le lieu d’habitation, la structure d’orientation : ce qui prime est de célébrer l’événement tous ensemble et de partager un moment mémorable !

Après quelques revanches de parties, l’heure est venue de rentrer : des souvenirs, des rencontres et des envies de nature pleins la tête ! Nous passons le relais à l’équipe du Puy-de-Dôme pour la suite des festivités.


Article rédigé par Carine Bonnal