Actions inspirantes | Insertion

Une journée découverte pour les bénéficiaires du DAHLIR Insertion 63

Puy-de-Dôme (63)

Publié le 10 mai 2022

Une journée découverte pour les bénéficiaires du DAHLIR Insertion 63

Le 29 avril, en marge des ateliers d'activité physique réalisés par le DAHLIR, plusieurs bénéficiaires ont pu participer à une journée complète d'activités. Au programme : tir à l'arc et médiation équine.

En partenariat avec le CHRS (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale) ANEF 63 et l’ACT (Appartement de coordination thérapeutique), le DAHLIR, organise depuis plusieurs années des séances hebdomadaires de sport. Ces séances entrent dans le cadre de la phase 1 de l’accompagnement proposé par le DAHLIR.

Mais depuis plusieurs semaines, Adrien, chargé d’accompagnement DAHLIR avait pour but d’organiser une journée spéciale, animée par plusieurs activités qui changent des séances habituelles.

« Après plusieurs échanges avec les travailleurs sociaux du CHRS de l’ANEF 63, j’ai appris il y a environ 2 ans que la structure proposait à ses bénéficiaires des ateliers de médiation équine. L’idée a alors été de partager cette expérience avec l’ensemble du groupe.
Puis l’organisation du tir à l’arc est venue se greffer à la suite. Nous cherchons à mobiliser les acteurs du territoire pour faire connaître leurs disciplines et peut-être susciter des envies chez nos bénéficiaires. C’était l’occasion, là encore, de pratiquer une activité hors du commun avec un encadrement de qualité et compétent. »

Une activité pour et par les bénéficiaires

La journée a donc débuté par une séance de médiation équine. Plusieurs membres des deux structures partenaires ont passé la matinée au contact de deux chevaux. Ils ont eu l’occasion de s’en occuper et de les guider à travers un parcours que les bénéficiaires ont eux-mêmes créé.

En effet, les bénéficiaires du CHRS ayant déjà eu l’occasion de participer à ce type d’atelier, les accompagnateurs ont pu leur déléguer l’organisation de la séance et la création du parcours à réaliser. Ainsi, ce sont eux qui ont fait découvrir cette activité aux nouveaux participants.

Un nouveau sport au programme

Après un pique-nique, les bénéficiaires et les accompagnateurs ont pris part à une initiation au tir à l’arc, donné par plusieurs membres du club des Archers de Chatel-Guyon.

Après explication des consignes de sécurité et apprentissage de la technique de tir (visée Apache), les participants se sont équipés et ont pu tester le tir à 10 mètres. Dans une ambiance studieuse mais conviviale, les bénéficiaires ont essayé de mettre leur flèche dans le mille pendant une grande partie de l’après-midi, et plusieurs talents se sont révélés !

Pour Adrien, cette journée complète d’activité avait un triple objectif :

« Le premier, valoriser l’implication et les compétences développées lors de ces ateliers en proposant aux bénéficiaires du CHRS d’encadrer l’atelier de médiation équine. Ensuite, de faire découvrir cette pratique peu commune au reste du groupe, et, enfin de créer une cohésion et du lien entre les participants avec des moments de partage en collectif. »


Article rédigé par Pierre Boccon