Témoignages | DAHLIR

Valérie #NosChampionsdException

Publié le 29 juillet 2025

Valérie #NosChampionsdException

Découvrez le parcours de Valérie, bénéficiaire du DAHLIR dans l'Allier, devenue présidente de club. #NosChampionsdException

Pendant longtemps, Valérie n’a jamais envisagé de pratiquer une activité physique. Elle souffre de BPCO, une maladie respiratoire chronique, et les clubs de sport lui semblaient inaccessibles.

Après avoir arrêté de fumer, son addictologue lui conseille pourtant de reprendre une activité. Elle se laisse convaincre de faire un essai dans un club. Ce premier contact ne la convainc pas tout à fait, mais elle ne baisse pas les bras. Avec l’appui du DAHLIR, elle découvre un autre lieu, une autre ambiance. Un club, le Gym-agine Bessay, plus dynamique, plus accueillant. Elle s’y sent tout de suite à sa place.

Elle s’engage. Elle participe régulièrement. Peu à peu, le sport devient un appui dans son parcours de santé, un repère dans sa semaine. Elle y gagne en confiance, en mobilité, et surtout, elle s’y sent bien.

Quand le club traverse une période difficile, Valérie décide de ne pas rester spectatrice. Elle propose son aide. Et devient présidente. Une fonction qu’elle n’aurait jamais imaginé occuper, mais qu’elle prend à cœur. Elle s’investit pleinement pour faire vivre le club et continuer à accueillir celles et ceux qui, comme elle, n’osaient pas franchir la porte.

Un besoin et une progression personnel transformé en engagement collectif.

Toutes les infos sur la campagne sont à retrouver ici.


Propos recueillis par Pierre Boccon