Actions inspirantes | Insertion

Du loisir à l’insertion : le DAHLIR déploie le dispositif Insertion avec le soutien du FSE+

Ain (01), Haute-Savoie (74), Haute-Loire (43)

Publié le 10 septembre 2025

Du loisir à l’insertion : le DAHLIR déploie le dispositif Insertion avec le soutien du FSE+

Depuis 2015, le DAHLIR fait du loisir et de l’activité physique de véritables leviers d’insertion sociale et professionnelle. Grâce au soutien du FSE+, le dispositif Insertion se déploie en 2025 dans l’Ain, la Haute-Loire et la Haute-Savoie avec des actions adaptées aux réalités de chaque territoire.

Du loisir à l’insertion : le DAHLIR déploie le dispositif Insertion avec le soutien du FSE+  

Le Dahlir se décline en 4 dispositifs parmi lesquels se trouve le dispositif Insertion. Son objectif ? Miser sur l’activité physique comme levier d’insertion sociale en proposant un accompagnement individualisé vers une pratique autonome et régulière dans une association sportive, culturelle ou de bénévolat.   

Depuis son lancement en 2015, le dispositif s’est installé sur l’ensemble du territoire du DAHLIR grâce à un travail partenarial avec différents acteurs ; travailleurs sociaux, entourage, clubs, associations de loisirs… et depuis 2019 notre intervention a évolué vers des actions plus directement liées à l’employabilité, notamment avec le soutien du Fond Social Européen. Ce développement s’est traduit par la structuration d’un projet d’insertion socio-professionnelle, en partenariat avec le Réseau Pour l’Emploi (RPE), répondant à l’objectif H (insertion) du FSE+. 

En 2025, grâce au soutien du FSE+, le DAHLIR a déployé dans l’Ain, la Haute-Loire et la Haute-Savoie des actions adaptées aux réalités et aux besoins spécifiques de chaque territoire. 

Dans l’Ain (01) :

Le DAHLIR organise des cycles de remobilisation thématiques avec les bénéficiaires des structures partenaires, en ciblant à chaque fois une compétence psychosociale prioritaire. Un exemple marquant est le cycle mené du 27 octobre au 8 décembre, centré sur la communication. 

 Les séances étaient mutualisées entre plusieurs structures (CHRS et CPH) et ont été ouvertes aux bénéficiaires et aux travailleurs sociaux. Elles ont rassemblé en moyenne 7 participants par séance.
Au fil des séances, les participants sont mis en situation pour travailler concrètement la compétence ciblée. Chaque séance se conclut par un temps d’échange dédié, favorisant la prise de conscience des bénéfices de la communication et de la nécessité de l’adapter selon les contextes. 

En fin de cycle, un bilan individuel est systématiquement organisé avec le travailleur social afin d’évaluer les évolutions et d’envisager une suite possible vers une phase 2.  

 

En Haute-Loire (43) :  

Des sessions de remobilisation par l’activité physique en lien avec les chantiers d’insertion du territoire ont été mises en place afin de recréer une dynamique collective, renforcer la confiance en soi et favoriser l’engagement dans un parcours d’insertion sociale. 

En 2025, cinq sessions ont été déployées, représentant un total de 47 séances réalisées. Ces sessions ont mobilisé 51 salariés en parcours d’insertion au sein des chantiers du territoire. 

Les activités proposées reposaient sur une approche multisports, avec la découverte d’une discipline différente chaque semaine : sports collectifs, sports individuels, sports de raquette, sports de combat et sports de pleine nature. Cette diversité a permis de répondre aux besoins et aux capacités de chacun, tout en favorisant l’engagement, la curiosité et la valorisation des compétences des participants. 

 

 

En Haute-Savoie (74) :

Deux projets distincts illustrent l’adaptation du dispositif aux réalités locales : 

Avec le CHRS/CHU “L’Étape” de la Croix-Rouge où un accompagnement en format continu et proposé sous forme de séances hebdomadaires réunissant 4 à 5 bénéficiaires. Les activités sont variées et accessibles (football, basket, renforcement musculaire, marche, yoga, pilates, volley, ultimate, rugby…), proposées sur le city-stade du CHRS ou en intérieur.
Les objectifs principaux portent sur la confiance en soi, le lien à autrui, la création de liens sociaux, mais aussi sur la parentalité, l’apprentissage du français, les repères spatio-temporels, l’organisation du quotidien et la sensibilisation à la santé. 

Avec la Maison de l’Insertion et de l’Emploi d’Annemasse : un cycle de 6 séances à destination de bénéficiaires du RSA, avec des activités telles que le renforcement musculaire, le rugby, le tennis de table, le yoga ou la marche. L’accompagnement vise ici à faciliter l’accès à la pratique sur un territoire où l’offre est limitée pour les publics précaires, tout en travaillant l’organisation et la levée des obstacles externes (mobilité, la garde d’enfants, priorisation…). 

 

Grâce au soutien du FSE+, le DAHLIR développe des parcours adaptés aux réalités locales pour accompagner les personnes, pas à pas, de la remobilisation sociale vers l’insertion.
En utilisant le loisir comme outil d’inclusion, le DAHLIR agit au plus près des besoins des publics et des territoires depuis 2015. 

 

Rendez-vous en 2026 pour découvrir de nouveaux projets d’insertion soutenus par le FSE+ ! 


Article rédigé par Anastasia Dru